Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Fabien, ingénieur d’études ITRF après un emploi jeune et une VAE

J’ai 28 ans, j’ai intégré la fonction publique en 2002 (à 22 ans) en tant qu’Agent contractuel en informatique (contrat emploi jeune d’une durée de 5 ans) au sein du Centre de Ressources Informatiques de l’Université Rennes 1.

A ce moment-là, je n’imaginais pas pouvoir devenir ingénieur d’études car je n’avais pas le diplôme requis. Au bout de 3 ans, tous les emplois jeunes de l’Université de Rennes 1 ont été invités à effectuer un bilan de compétences et l’on m’a proposé d’effectuer une VAE (Validation des acquis de l’expérience) car j’avais suffisamment d’expérience pour obtenir une licence en informatique.

J’ai entrepris cette démarche avec succès et l’année suivante j’ai pu m’inscrire au concours externe d’ingénieur d’études ITRF BAP E (spécialité développement et déploiement d’application) et j’ai été admis en liste principale au Centre de Ressources Informatique de l’Université Paris 13.

Après l’année de stage obligatoire, je me suis inscrit sur l’application POPPEE (il s’agit d’une application du ministère de l’Éducation nationale permettant d’effectuer des demandes de mutation pour les agents ITRF) et en 2008, j’ai réussi à obtenir une mutation en tant qu’ingénieur d’études ITRF BAP E (spécialité développement et déploiement d’application) au Centre de Ressources Informatiques de l’Université Rennes 2.

Ce petit témoignage prouve que l’on peut obtenir en quelques années :
- une VAE
- un concours
- une mutation (et donc qu’il ne faut pas avoir peur d’aller en région parisienne car le retour dans sa région natale est possible).

Plus les années passent et plus je me rends compte de l’importance de la fonction publique. Un informaticien gagnera toujours plus dans le privé, mais il aura moins la possibilité de faire évoluer son métier par le biais des nombreuses formations qui nous sont proposées. Mon travail a évolué autant que les technologies progressent et c’est un atout indéniable.


- Vous aussi, trouvez votre voie dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière à l’aide de nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.