Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Fanny, contractuelle puis titularisée comme assistante de direction en hôpital

Je suis adjoint administratif 2e classe - assistante de direction - et suis en charge du secrétariat d’une des directions d’un centre hospitalier. Cela fait 18 mois que j’occupe ce poste, 2 ans que je suis fonctionnaire et 4 ans que je travaille dans ce CH. J’aimerais partager mon expérience et mon parcours pour expliquer que je suis devenue fonctionnaire par un autre moyen que le passage des concours.

J’ai fait un BTS Assistante de Direction en alternance et j’avais quelques notions de termes médicaux et de biologie humaine grâce à mon BEP des Carrières Sanitaires et Sociales.

J’ai commencé en tant qu’agent administratif dans un secrétariat médical par un remplacement de congé maternité au sein de ce CH. Je venais de terminer ma formation en alternance du BTS. Je me souviens qu’au centre de formation, on nous bousculait dès le printemps pour commencer à chercher un emploi après la fin de notre contrat d’alternance. J’ai envoyé une candidature spontanée à ce CH pour devenir secrétaire médicale, et j’ai eu un emploi pour début octobre après une épreuve écrite (dictée) puis un entretien oral. Je suis entrée dans le CH en tant que contractuelle avec un CDD.

J’ai voulu intégrer un CH (et donc le service public) car c’était toujours un rêve de petite fille. Au début de mes études, je voulais devenir sage-femme, rien à voir vous me direz avec ce que je suis devenue ! Mais je souhaitais avant tout intégrer un hôpital. J’ai donc commencé par des remplacements dans les différents secrétariats pendant presque deux ans : cela forge une sacrée expérience, même si la stabilité me manquait. Pendant ces deux premières années, j’étais dans un pool de remplacement et étais donc catapultée au gré des besoins administratifs dans pas moins de 11 secrétariats différents. Je pense que c’est en grande partie cette expérience qui a fait que j’ai décroché mon poste actuel. J’ai délaissé la blouse pour prendre en charge le secrétariat d’un des directeurs-adjoints du CH.

Je suis dans la Fonction publique depuis 2 ans. J’étais contractuelle pendant mes 2 premières années au CH, puis par voie de candidature interne, j’ai postulé pour devenir fonctionnaire. Je suis donc passée devant un jury interne au CH, qui a décidé ma titularisation.


- Vous souhaitez devenir adjoint administratif ? Informez-vous avec notre fiche-métier.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public