François Hollande veut un regroupement des collectivités

François Hollande veut un regroupement des collectivités

Lors de sa conférence de presse du 16 janvier, François Hollande a indiqué son souhait de voir les dotations de l’État variées en fonction des regroupements effectués entre les collectivités territoriales. "L’organisation territoriale doit être revue" avant la fin de cette année pour en finir avec "les doublons, les enchevêtrements et les confusions".

Les départements sont particulièrement visés ainsi que le premier étage de l’intercommunalité. Le Président a été très clair sur ce point et souhaite inscrire dans le budget 2015 "que les collectivités locales qui s’apprêtent à fusionner bénéficient d’un bonus et que celles qui refusent de mutualiser leurs moyens de fonctionnement, qui refusent de se rassembler lorsque c’est nécessaire, aient moins de dotations que les autres".

Si les élus et les postes de direction seront touchés par ces fusions, les emplois de terrain dont le chevauchement est peu important ne devraient pas être très affectés. Un dossier à suivre cependant dès le printemps.