Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

François-Xavier, reçu 1er au concours de technicien de l’environnement après une reconversion

François-Xavier, reçu 1er au concours de technicien de l'environnement après une reconversion

Je suis entré, sur concours, dans la fonction publique à 24 ans après un BTS agro-alimentaire pour travailler sur la conception des rations de combats au service de l’armée de terre (SERCAT à Rambouillet).

J’ai beaucoup apprécié ce travail durant toutes ces années, j’étais dans une équipe très sympathique, j’étais autonome, j’avais des responsabilités, des contacts extérieurs. En parallèle de mon travail, j’ai toujours eu des activités liées à la nature.

J’ai passé en 2000 le diplôme d’accompagnateur moyenne montagne. Je faisais régulièrement des sorties à la découverte de la faune et la flore, j’ai fait de la course d’orientation (haut niveau), j’ai été président et encadrant d’un club d’escalade…

Après une année de voyage à vélo à travers le monde (2003-2004), j’ai pris la décision de tenter une reconversion dans l’environnement. Pour m’aider dans ce choix, j’ai effectué un bilan de compétences. J’ai pris des contacts, me suis renseigné…

Un poste de technicien de l’environnement correspondait à mon idéal professionnel, pour travailler dans les parcs nationaux, à l’ONCFS (office de la chasse) ou à l’ONEMA (office de la pêche).

En 2009, j’ai profité d’une restructuration de mon service et d’une mutation de ma femme à Limoges pour suivre des cours de BTS « gestion et protection de la nature » dans le cadre d’un congé de formation de 8 mois.

J’y étais entouré d’étudiants de 15 ans plus jeunes que moi ! Je n’avais pas la même motivation qu’eux. Ils avaient choisi cela car l’environnement leur plaisait, les cours étaient intéressants, l’ambiance sympathique. De mon côté, il fallait absolument que je réussisse et que j’apprenne le plus de choses possible.

J’ai travaillé tous les jours, tard le soir, tous les week-ends, toutes les vacances… mettant de côté ma vie de famille. Je me suis inscrit en décembre 2009 au concours de technicien de l’environnement en interne.

J’ai préparé ce concours en même temps que le BTS, sachant que la plupart des cours de BTS me servaient pour la préparation du concours.

En mai et juin 2010, j’ai passé les épreuves du concours et du BTS, ce fut une période très difficile. Les épreuves d’admissibilité se sont très bien passées, à part les maths, dont la note éliminatoire était 6, et où j’ai eu …6 ! Malgré des cours particuliers en plus.

Pour la préparation des épreuves d’admission, je n’ai pas négligé l’oral, que j’ai préparé et où j’ai bien cherché à mettre en avant ma motivation.

La plupart des personnes passant ce concours en interne étaient de catégorie C souhaitant passer en catégorie B, et qui étaient déjà à l’ONEMA, l’ONCFS ou dans les parcs.

Nous étions 300 inscrits, 60 ont été admissibles, nous avons été 22 admis. Je suis sorti 1er au classement, ma motivation a payé.

Aujourd’hui, j’ai encore du mal à y croire, je vais pouvoir réaliser mon rêve et travailler pour la protection et la gestion de la faune et de la flore. J’ai passé une année difficile, nous avons pris des risques avec ma famille, mais cela n’est rien à côté des 20 années qu’il me reste à travailler.

Je pense que lorsque l’on souhaite quelque chose, il faut se donner tous les moyens pour réussir et ne pas avoir peur de prendre des risques en quittant une situation professionnelle très stable.

Concernant le forum Cap Public, (ex. Mobilité Territoriale), j’y suis allé régulièrement pour y regarder les conseils et remarques des autres candidats. J’y ai posé des questions ou répondu à plusieurs reprises.

Ce forum est très bien car il permet de se sentir un peu moins seul et de trouver des personnes ayant les mêmes préoccupations. Par contre, les réponses ne sont pas toujours correctes et il manquerait d’un animateur de la fonction publique pour répondre aux questions.

NDLR : Il y a environ 80 modérateurs et administrateurs sur le forum, dont la plupart sont déjà en poste dans la fonction publique.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat, ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.