Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Gaëlle, 32 ans, adjointe administrative 1re classe recrutée sur liste complémentaire au ministère de l’Écologie et du Développement durable

Gaëlle, 32 ans, adjointe administrative 1re classe recrutée sur liste complémentaire au ministère de l'Écologie et du Développement durable

Je suis actuellement chargée de prestations comptables au ministère de l’Écologie et du Développement durable.

Avant d’entrer dans la fonction publique, j’ai travaillé 10 ans dans le privé. Quand en 2008, la crise est arrivée, je travaillais dans l’immobilier et là je me suis dit, pour mes enfants, je dois changer. Alors j’ai passé le concours de catégorie C pour la DRE Bretagne où il y avait 5 postes à pourvoir.

Le jour de la publication des résultats d’admissibilité, je n’en revenais pas de voir mon nom sur la liste des personnes sélectionnées pour l’épreuve d’admission.

Je me suis donc présentée à l’oral avec beaucoup de stress car je ne savais pas ce qui m’attendait : et là… surprise… on m’amène dans une salle seule avec un ordinateur, un téléphone et le sujet d’examen… et on me dit vous avez 30 minutes !!!! Un peu perdue au début, je me suis vite ressaisie pour traiter le sujet. Mon avenir ? Monter en catégorie et passer d’autres concours.

Lors de la publication des résultats d’admission, la déception, je suis 2e sur la liste complémentaire.

Je suis convoquée au forum d’affectation comme tous ceux qui étaient sur la liste principale (5) et ceux de la liste complémentaire (7), et j’y vais sans grand enthousiasme, car je me dis que ceux qui ont eu les postes vont forcément les prendre.

Et là ma bonne étoile a brillé, il y a eu 2 désistements sur la liste principale, j’obtiens donc le dernier poste proposé.

Je débute dans le service comptabilité avec 2 jours de formation technique sur la constatation et la liquidation des dépenses (rien que le titre de la formation m’effrayait). Et là tout simplement, je me suis dit : « qu’est-ce que je fais là ? », je ne comprenais rien, tout le monde parlait en sigles, en code…

Et voilà, ça fait 4 ans que je suis dans ce même service et maintenant c’est moi qui aide les nouveaux arrivants à se former.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat, ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.