Imaginer l’administration en 2020.

Imaginer l'administration en 2020.

Le challenge Administration 2020 propose à tous les étudiants d’imaginer l’administration de demain. Par équipes de deux à trois, ils sont invités à proposer un projet de modernisation de l’Etat sur www.administration2020.fr avant le 27 novembre 2011.

La direction générale de la modernisation de l’Etat est désormais chargée d’étudier le potentiel des réseaux sociaux pour l’administration en matière de relation avec les usagers.

Comme chaque année, le challenge Administration 2020 est ouvert aux étudiants inscrits dans les universités, dans les écoles de service public, dans les écoles de commerce, dans les écoles d’ingénieurs et dans les instituts d’études politiques. Cette année, le challenge innove en s’ouvrant aux écoles techniques dans les milieux informatiques et audiovisuels.

Les 10 équipes sélectionnées pour la demi-finale, qui débutera au mois de décembre, approfondiront leurs projets sur un blog d’équipes. Cette année, ils seront évalués sur leurs capacités à faire connaître leurs projets sur les médias sociaux.

Lors des deux précédentes éditions, plus de 500 étudiants se sont mobilisés pour contribuer à une administration plus simple et plus efficace.

En 2010-2011, les idées récompensées par le jury ont été mises en oeuvre par la direction générale de la modernisation de l’Etat :

- L’équipe Double Je de l’ENFIP (1ère place) a proposé un serious game pour former les agents d’accueil aux engagements du référentiel Marianne. La direction générale de la modernisation de l’Etat a créé ce serious game pour accompagner le déploiement du référentiel, à partir du mois d’octobre 2011.

- L’équipe Exprimez Vous Agissons (2ème place) a proposé de créer un site collaboratif à destination des agents de la fonction publique. Le 14 septembre dernier, le site Adm’innov a été lancé. Il permet aux agents de déposer des propositions d’amélioration du service rendu aux usagers.

- L’équipe Social Media Gouvernance (3ème place) a proposé de mettre en place un community manager sur les grands projets de l’administration. Cette proposition a été reprise dans le cadre du rapport « amélioration de la relation numérique à l’usager » remis le 26 septembre dernier par le député Franck Riester.

Les étudiants ont jusqu’au 27 novembre 2011 pour s’inscrire sur le site www.administration2020.fr.