Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Isabelle, 48 ans, secrétaire administrative dans l’enseignement supérieur (SAENES), candidate aux concours de la Ville de Paris

Isabelle, 48 ans, secrétaire administrative dans l'enseignement supérieur (SAENES), candidate aux concours de la Ville de Paris

Je suis fonctionnaire de l’Enseignement supérieur depuis 2008. Depuis cette date, j’ai occupé 3 postes différents au sein de l’université Paris VI.

Actuellement, mon dernier poste est celui où je suis le plus épanouie, car je m’occupe à part entière du problème important du logement chez les étudiants, ainsi que de leur recherche d’emploi, mais un emploi compatible avec leurs horaires de cours !

Paris VI a plus de 30 000 étudiants répartis sur plusieurs sites à Paris et en région parisienne, et deux dans le Sud de la France. J’ai passé l’an dernier le concours catégorie B, 1re classe, j’ai été admissible (16/20 à l’écrit), il me manquait trois mois d’ancienneté pour passer ce concours, ce qui fait que présenter l’oral m’a été refusé…

Je ne regrette pas, passer des concours régulièrement vous garde en forme sur le plan intellectuel, car il faut sans cesse se mettre à jour des nouveautés des lois, arrêtés etc… dans son domaine, mais aussi cela vous permet d’avoir une chance d’évoluer au sein de votre grade…

Je souhaite cette année passer un concours de la Territoriale, pour changer de corps de métier, je tenterai deux concours : Secrétaire et Attaché de la Mairie de Paris… Mes préparations aux concours se font surtout avec Internet, mais les annales sont bien utiles.

Si j’ai choisi en 2008 le service public, c’est pour plusieurs raisons, se sentir utile au public, et être après 40 ans à l’abri d’un chômage qui perdure et fait peur… Et aussi, il y a des possibilités nombreuses de changer de Ministère ou de région, via les mutations intra ou inter académiques ou les détachements….


- Découvrez comment devenir secrétaire administratif.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.