J’ai passé un concours et je suis admissible. Comment vont se dérouler les oraux ?

J'ai passé un concours et je suis admissible. Comment vont se dérouler les oraux ?

Cela dépend du concours. Il existe deux types d’épreuves orales : la conversation avec le jury ou les questions à partir d’un texte, d’une citation, d’une photo. Certains oraux nécessitent une préparation, qui peut durer de 15 à 30 minutes.

  • La conversation avec le jury se déroule en trois temps : le candidat se présente rapidement, il s’agit d’expliquer pourquoi il a choisi ce concours, ensuite les membres du jury l’interrogent sur ses connaissances techniques. Il s’agit de vérifier l’adéquation entre son profil et celui du poste. Enfin, il y a un volet connaissance de la Fonction publique. Le plus souvent, les candidats qui échouent ont des carences dans leurs connaissances professionnelles.
  • Quand il s’agit d’une photo, d’un texte, d’une citation, il faut décortiquer cet élément afin de réaliser un plan et développer une problématique qui vous permettra d’échanger avec les membres du jury. Avant tout, le jury attend des candidats qu’ils tiennent des propos structurés.

Attention, quand il s’agit d’un texte, il faut faire un commentaire de texte et non une lecture commentée. Il ne faut surtout pas faire des résumés paragraphe par paragraphe. Il est nécessaire de prendre du recul et garder à l’esprit que l’oral est un support pour un débat avec le jury. Généralement, l’exposé du candidat dure 10 minutes. Lors de la phase de préparation, il ne faut ni se disperser, ni se précipiter afin de bien cerner la problématique. Finalement, on vous demande de disserter à l’oral ! D’ailleurs, c’est la même structure : une introduction qui doit inclure une présentation du document, un développement, et une conclusion qui invite à l’échange. Il ne faut pas rédiger son intervention, mais réaliser un synopsis. Plus un candidat rédige, plus il est susceptible de tomber dans le piège de la lecture ! En plus, il risque d’être pris par le temps. Il faut que ses notes soient lisibles, quitte à écrire gros. Peu importe que cela tienne sur plusieurs pages.


À lire aussi :

- Réussir les concours : 10 conseils pour se préparer aux épreuves orales

- Face au jury : réussir sa présentation personnelle

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public