Jean-Marc Legrand, nouveau directeur de l’INET - Institut national des études territoriales

Jean-Marc Legrand, nouveau directeur de l'INET - Institut national des études territoriales

Après l’arrivée début janvier de Vincent Potier à la direction générale du CNFPT, François Deluga, président du CNFPT, a nommé Jean-Marc Legrand directeur général adjoint de l’établissement en charge de la direction de l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg.

Diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un DEA en urbanisme et aménagement, Jean-Marc Legrand a commencé son parcours territorial au conseil régional de Bourgogne en 1982. Il eut la responsabilité de l’élaboration du premier contrat de plan Etat-Région avant de devenir directeur du plan et de l’aménagement régional de cette collectivité.

Après sa réussite au premier concours interne d’administrateur territorial en 1990, il rejoint le conseil régional d’Ile-de-France comme directeur adjoint des finances, puis le conseil général de Maine-et-Loire où il a exercé la fonction de directeur général des services pendant huit ans.

Depuis le 1er janvier 2006, il était détaché à l’établissement public du musée du Louvre pour assurer la direction du projet du musée Louvre-Lens. En lien étroit avec la région Nord-Pas-de Calais, maître d’ouvrage du futur musée, et les autres collectivités locales partenaires, il a assuré le lancement de ce projet dont la première pierre a été posée le 4 décembre dernier.

Jean-Marc Legrand prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2010.