Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Jérémy, 21 ans, lauréat du concours de sous-officier de gendarmerie, une vocation

Jérémy, 21 ans, lauréat du concours de sous-officier de gendarmerie, une vocation

J’ai choisi le service public car j’ai toujours voulu être au contact de la population, aider les personnes en difficulté, faire respecter l’ordre afin que tout se passe pour le mieux.

Depuis que je suis très jeune, les missions de police m’ont toujours attiré ainsi que l’environnement militaire. C’est donc de manière tout à fait naturelle que j’ai voulu devenir gendarme.

Étant fils de gendarme, j’ai toujours vécu dans cet environnement où règne un véritable esprit de cohésion, de solidarité, de rigueur et de discipline. J’ai toujours voulu effectuer un métier à la fois physique, mais aussi où la routine ne fait pas partie de notre quotidien.

Je suis titulaire d’un baccalauréat Scientifique et j’ai effectué une année en DUT informatique, mais j’ai très vite compris que cela n’était pas pour moi.

Ma préparation aura duré moins d’un an. Je me suis préparé physiquement (course à pied, pompes, abdominaux, tractions) mais aussi « intellectuellement » (dissertation, anglais, tests psychotechniques, …).

Le concours de Sous-officiers de Gendarmerie nationale est composé de 2 épreuves. La première est appelée « L’admissibilité », elle consiste à effectuer une dissertation en 3 heures sur un sujet d’actualité. Par exemple, pour la session de mars 2014, nous avons eu comme sujet « Le travail rend-il heureux ? ».

Après cette dissertation, nous avons eu un test psychotechnique suivi d’un QCM de langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol, …) que le candidat choisit lors de son inscription, ainsi que deux questionnaires de personnalité.

La seconde est appelée « Admission ». Cela consiste à passer un oral devant des officiers de la Gendarmerie nationale, à effectuer un parcours sportif puis à passer devant un psychologue.

Lors de cet oral, on tire un sujet d’actualité au hasard puis nous avons dix minutes de préparation pour préparer notre exposé, puis les officiers nous posent des questions. L’épreuve sportive, éliminatoire, consiste à effectuer un parcours dans un temps imparti.

Le Forum Cap Public est une excellente communauté. Il nous permet de partager nos ressentis sur les épreuves que l’on a ou que l’on va passer. Si nous avons une question, il y aura une réponse rapidement et on ne sera pas laissé dans le flou.


- Et vous, pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

- Pour intégrer la Fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.