Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Jessie, 31 ans, secrétaire administratif devenue attachée d’administration de l’Éducation nationale

Jessie, 31 ans, secrétaire administratif devenue attachée d'administration de l'Éducation nationale

Je m’appelle Jessie, j’ai 31 ans et je suis fonctionnaire depuis 2007. J’ai un niveau initial bac+2 en droit. J’ai intégré la Fonction publique en réussissant le concours de secrétaire administratif externe du ministère de l’Intérieur (catégorie B).

À l’issue de ce concours, j’ai été affectée au service du contrôle de la légalité des actes des collectivités territoriales en préfecture où j’étais en charge du contrôle de la légalité des actes de la fonction publique territoriale. J’y suis restée 4 ans et j’ai ensuite intégré le cycle préparatoire au concours interne de l’ENA, j’ai suivi une préparation pendant deux ans à Sciences-po.

Malheureusement je n’ai même pas été admissible au concours par contre j’ai été admise à deux concours de catégorie A : attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ainsi qu’au concours d’inspecteur des affaires sanitaires et sociales.

J’ai fait le choix de l’Éducation nationale et je suis devenue gestionnaire matériel d’un collège en région parisienne. Mon travail consiste à gérer le budget de l’établissement, gérer les contrats de maintenance (ascenseur, extincteurs, alarme incendie…), le service de demi-pension. J’encadre également une équipe de 10 agents.

C’est un travail très prenant, très varié où on ne compte pas ses heures mais par moment il peut se révéler très ingrat car c’est un métier qui n’est pas toujours compris par le reste de la communauté éducative.

J’ai intégré la Fonction publique afin de me rendre utile aux autres et j’ai été encouragée par ma famille à suivre cette voie. Au départ je souhaitais intégrer le ministère des Affaires étrangères, mais je n’étais pas rassurée par mon niveau en langues étrangères par conséquent je n’ai jamais tenté le concours !

Beaucoup de personnes dans mon entourage me demandent des conseils pour intégrer la Fonction publique, les questions qui reviennent souvent sont : quels ouvrages acheter ? Sur quels sites aller pour se renseigner ? Alors j’ai créé un blog où je donne des conseils pratiques sur la préparation aux concours de la Fonction publique : www.reussirmesconcours.fr

Je conseille souvent de s’inscrire à une préparation au concours, c’est primordial car les professeurs qui exercent dans ces prépas sont également membres de jurys de concours donc ce sont vraiment les mieux placer pour vous aider.

Les concours sont de plus en plus sélectifs, il ne suffit pas d’avoir la moyenne pour être admis. C’est également très important de consulter les annales des concours, les rapports des jurys et également lire les meilleures copies de concours afin de s’imprégner du style administratif.