Journée du handicap dans la Fonction publique

Journée du handicap dans la Fonction publique

La campagne de sensibilisation destinée à lutter contre les représentations négatives du handicap débute par la journée nationale du handicap dans la fonction publique, le 12 mai sous le thème « Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir ».

Les objectifs principaux de la journée du 12 mai 2011 sont de :

1. lutter contre les représentations négatives du handicap,

2. permettre aux agents qui le souhaitent de déclarer leur handicap (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé),

3. faire connaître le réseau des acteurs mobilisables en interne et en externe en matière de prise en charge du handicap.

Le ministère de la fonction publique souhaite rappeler que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la Fonction publique.

Les administrations publiques doivent se mobiliser au cours de cette journée afin que les agents puissent échanger sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Selon Georges TRON "l’accès des personnes handicapées à tous les lieux de vie sociale est un enjeu de citoyenneté". D’après la loi handicap de 2005, 6 % des postes doivent être occupés par des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques.

Cette journée est également l’occasion de rappeler que la question du handicap intègre aussi l’insertion professionnelle, les adaptations des postes de travail, la pérennité de l’emploi et de la carrière.