Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Kristel, 20 ans, candidate au concours d’agent de constatation des douanes

Kristel, 20 ans, candidate au concours d'agent de constatation des douanes

Je suis actuellement en préparation du concours d’agent de constatation des douanes de la branche surveillance, dont la première épreuve aura lieu en octobre 2013.

Le choix que j’ai fait de préparer ce concours à un jeune âge (j’ai actuellement vingt ans), vient d’une très grande motivation à exercer ce métier.

En effet, j’ai toujours voulu exercer un métier d’extérieur, étant moi-même quelqu’un d’actif. De plus servir l’État est pour moi gratifiant et utile.

Ainsi, je pense que le métier d’agent de constatation des douanes me conviendra. Le travail d’équipe est notamment important pour moi, et travailler avec d’autres personnes m’a toujours aidée à être davantage efficace dans ce que je pouvais entreprendre. Loin d’être un choix fait au hasard, j’ai décidé de m’éloigner de mes études littéraires et de préparer activement le concours à l’issue d’une première année de licence humanités et sciences de l’information.

Pour me préparer, je travaille par moi-même à l’aide de livres d’entraînement au concours, et je compte parfaire cette préparation avec l’aide de l’IPAG de ma région.

Le Forum Cap Public m’a été très utile, car j’ai pu rencontrer un agent de constatation des douanes et partager avec lui sa préparation et son passage du concours, ainsi que son expérience du métier.

De plus, lors de mes visites sur le forum, il en ressort toujours une entraide et une solidarité que je trouve particulièrement appréciables. J’espère ainsi avoir la chance de travailler avec des personnes aussi sympathiques dans l’avenir !


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.