L’épreuve d’admissibilité de mon concours est une note de synthèse, je n’en ai pas fait à l’université.
Quels sont les conseils méthodologiques essentiels ?

L'épreuve d'admissibilité de mon concours est une note de synthèse, je n'en ai pas fait à l'université. Quels sont les conseils méthodologiques essentiels ?

La note de synthèse appartient aux épreuves de synthèse à partir d’un dossier, telles que le rapport ou la note administrative. Nous trouvons ces épreuves dans les concours de catégories A et B de la filière médico-sociale, d’attaché ou de technicien.

La note de synthèse est généralement demandée par votre hiérarchie qui désire une information sur un sujet ou thème qu’elle veut mieux connaître et maîtriser. Elle est fréquemment utilisée dans la vie professionnelle pour éclairer la réflexion ou l’action d’un élu ou d’un fonctionnaire et est aussi un outil d’aide à la décision. La note de synthèse doit permettre à son destinataire de prendre connaissance d’un dossier sans avoir à le consulter lui-même. La note de synthèse doit être précise et fournir à son destinataire toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet qu’il peut ne pas connaître. Elle n’est ni un résumé ni un commentaire composé. Le dossier n’étant pas remis au destinataire, le candidat ne doit conserver que l’essentiel des informations et ne pas faire de renvoi aux documents du dossier. Cette épreuve demande un certain formalisme dans sa présentation (timbre, titre, destinataire…).

Attention, ne pas le respecter vous coûte au moins 1 point. La note de synthèse doit être intégralement rédigée et le jury est vigilant à l’orthographe (de 1 à 3 points en moins). Les développements doivent être construits, il ne faut ni paraphraser, ni recopier les textes. Le candidat doit traiter le sujet uniquement à l’aide des informations du dossier sans faire appel à des connaissances extérieures. Il est important que le candidat ne néglige aucune pièce du dossier tout en repérant des informations redondantes ou inutiles.


À lire aussi :

- La rédaction d’une note
Guide pratique de l’épreuve du concours de Rédacteur

- Pourquoi et comment soigner son français à l’écrit comme à l’oral

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public