L’UE cible l’élite des étudiants et diplômés du supérieur en Europe

L'UE cible l'élite des étudiants et diplômés du supérieur en Europe

Depuis le 16 mars 2011, la deuxième campagne de recrutement annuelle de l’UE pour la carrière « administrateur » a débutée.

Trois changements dans les procédures de sélection cette année :
- Pour attirer les candidatures des plus brillants éléments de toute l’Europe spécialisés dans les domaines du droit, de l’économie ou de la mise en œuvre des politiques, l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) acceptera, pour la première fois, les candidatures d’étudiants qui n’ont pas encore terminé leur dernière année de second cycle, ce qui permettra à l’UE de faire jeu égal avec les plus grandes structures de recrutement des secteurs public et privé.
- Une partie essentielle du dispositif d’évaluation sera dorénavant disponible dans les 23 langues officielles de l’UE. Les candidats passeront pour la première fois les tests de raisonnement verbal, numérique et abstrait dans leur langue principale.
- La rapidité et l’efficacité de la procédure de candidature a été améliorée, permettant de réaliser les procédures de sélection majeures en 10 mois, contre deux ans avec le système précédent. La durée des procédures de moindre envergure a quant à elle été ramenée à seulement 6 mois.

Le vice-président de la Commission chargé des relations interinstitutionnelles et de l’administration, Maroš Šef ?ovi ?, a déclaré : « Les Institutions de l’UE offrent des carrières que les Européens de talent devraient placer au tout premier rang de leur liste lorsqu’ils auront à choisir l’endroit où ils souhaitent travailler. Grâce à ces nouveaux changements, je suis convaincu que nous pourrons attirer les meilleurs d’entre tous les étudiants de l’Europe entière et qu’avec nos épreuves plurilingues, nous pourrons honorer encore mieux notre engagement en faveur d’une Union européenne plurilingue, où les langues, de même que les talents, peuvent franchir les frontières aussi aisément que possible. »

Pour Yves Quitin, président du conseil d’administration de l’EPSO et directeur du personnel au Parlement européen, « C’est une excellente chose pour tous ceux qui travaillent dans les institutions de voir que les procédures de sélection des fonctionnaires européens continuent à être améliorées et renforcées. Je me réjouis en particulier de la possibilité de recruter des candidats à deux grades différents, car les institutions de l’UE ont besoin d’un éventail de personnel diversifié, à la fois de diplômés frais émoulus et enthousiastes de personnes disposant de quelques années d’expérience. Nous souhaitons que la composition de notre personnel soit à l’image de la richesse et de la diversité de la population européenne. »

300 lauréats seront sélectionnés en 2011. La période d’inscription se clôt le 14 avril 2011, à midi HEC (heure de Bruxelles).


Voir en ligne : Informations complémentaires