La Poste recrute en 2016-2017

La Poste recrute en 2016-2017

Au sommaire de cet article : connaître les métiers qui recrutent
1 - La Poste recrutement : les métiers de la distribution, de la livraison, de la logistique et de la production
2 - La Poste recrutement : les métiers de la relation client
3 - Les autres recrutements de La Poste
4 - Les modalité de recrutement à La Poste

La Poste est l’opérateur historique en matière de courrier. À l’origine, ses missions incluaient le télégraphe, puis le téléphone avant la séparation de France Télécom. Depuis une dizaine d’années, la branche courrier, tout en restant prépondérante, perd de l’importance au profit du secteur colis et activités bancaires.

Le groupe La Poste emploie 260 000 personnes réparties dans 250 filiales et 5 secteurs d’activités :
- la branche Services - Courrier - Colis,
- la livraison de colis express avec GeoPost,
- le Réseau La Poste avec ses 17 000 points de contact (10 000 bureaux de poste et 7 000 « relais poste » gérés soit par les communes, soit par des commerçants indépendants),
- la Banque Postale,
- la branche numérique.

En 2015, La Poste a recruté 4 000 personnes, dont 300 cadres, sous contrat de droit privé (sans possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire). Notez également que La Poste accueille chaque année 4 000 à 5 000 jeunes via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sur une grande diversité de métiers de niveau CAP à Bac+5. L’entreprise développe son pôle bancaire qui propose des emplois pour les jeunes diplômés de l’économie et de la finance.

Trois grands métiers dominent le recrutement :
- les facteurs (contrats d’apprentissage et de professionnalisation possibles),
- les agents d’accueil,
- les conseillers financiers.

1 - LA POSTE RECRUTEMENT : LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION, DE LA LIVRAISON, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA PRODUCTION

  • Sans diplôme, avec le permis B

- Facteur : assurer la distribution du courrier et offrir des prestations de qualité aux clients.
- Opérateur de livraison : livrer ou enlever des marchandises à bord d’un véhicule léger.

  • Avec le Brevet, un CAP ou un BEP

- Agent de production : traiter les flux de courrier au sein d’une entité industrielle.
- Agent de traitement colis : participer à l’ensemble des activités du site industriel auquel il est rattaché.

  • Avec le Bac

- Pilote de production : animer l’activité d’un ou plusieurs chantiers de production.

  • Avec un Bac + 2 ou 3

- Chef d’équipe : animer une équipe d’agents pour assurer le bon fonctionnement de son activité (au sein d’une Plate-forme Colis ou d’une Agence de livraison Colis).
- Encadrant courrier : gérer et coordonner la production de plusieurs chantiers.
- Responsable de production colis : assurer la direction opérationnelle de la ligne de production et le management de proximité en optimisant l’utilisation des Ressources Humaines et matérielles, afin de répondre aux normes de qualité et de délais attendus.

  • Avec un Bac + 4 ou 5

- Directeur de Plate-Forme Colis : optimiser les performances de son entité en termes de qualité de service et de productivité.
- Responsable Qualité Sûreté : garantir la mise en œuvre opérationnelle des actions sûreté et l’application de la démarche qualité nationale de ColiPoste, sur une Plate-Forme Colis.
- Responsable Ingénierie des organisations : définir et aider à la mise en place des organisations, méthodes et outils permettant d’optimiser l’utilisation des moyens humains, techniques et d’informations dans les conditions de qualité et de coût requises.
- Responsable Process et organisation : conduire les projets d’organisation visant à optimiser en permanence l’outil de production.
- Responsable production : piloter la performance de l’outil de production des plate-formes industrielles Courrier.

2 - LA POSTE RECRUTEMENT : LES MÉTIERS DE LA RELATION CLIENT

  • Avec le Bac ou Bac + 1

- Chargé de clientèle : assurer le conseil et la réponse aux attentes et aux besoins des clients, tout en contribuant à leur fidélisation.
- Guichetier : accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins.

  • Avec un Bac + 2 ou 3

- Chargé de comptes B to B : gérer un portefeuille de plusieurs dizaines de clients Entreprises.
- Chef d’équipe Back Office : animer et mobiliser son équipe vers l’atteinte des objectifs commerciaux, de qualité et de service.
- Conseiller clientèle courrier : vendre à distance des produits et des solutions courrier du groupe La Poste.
- Conseiller clientèle : conseiller les clients en optimisation de patrimoine et commercialiser les produits et services haut de gamme de La Banque Postale.
- Conseiller financier : conseiller les clients et commercialiser les produits et services financiers de La Banque Postale.
- Conseiller financier en entreprises : développer durablement le Marché des Entreprises de La Banque Postale.
- Conseiller bancaire à distance : fidéliser et développer la clientèle à travers une réponse adaptée à ses besoins.
- Conseiller commercial crédit : conseiller les clients et leur proposer des solutions de crédit adaptées à leurs besoins dans le respect de la prévention du surendettement.
- Conseiller en gestion de patrimoine : conseiller les clients patrimoniaux.
-  Ingénieur d’affaires : commercialiser les produits et les services de ColiPoste et prospecter sur les nouveaux marchés.
- Responsable développement conseillers spécialisés : professionnaliser les conseillers par un accompagnement de proximité, afin de maintenir et développer leurs compétences et leur expertise.
- Responsable de Gestion immobilière : assurer l’interface entre les bailleurs, les clients et les acteurs du pôle immobilier, déterminer et mettre en œuvre les réponses aux besoins des clients en matière de renouvellements, de restitutions et d’extensions du parc utilisé, optimiser l’utilisation du parc et assurer la maîtrise des flux financiers liés aux facturations des loyers et des charges.

  • Avec un Bac + 4 ou 5

- Chargé de développement B to B : prospecter et développer des clients Entreprises.
- Chef des ventes : garantir l’atteinte des objectifs commerciaux de son équipe, tant quantitatifs que qualitatifs, en définissant des actions de fidélisation, de développement et de prospection sur son périmètre selon les indicateurs de performance.
- Conseiller spécialisé en immobilier : commercialiser les placements financiers de La Banque Postale ou le financement de projets immobiliers auprès des clients à potentiel.
-  Directeur commercial : assurer l’encadrement des forces de ventes pour développer le chiffre d’affaires.
- Directeur des ventes : assurer le déploiement du plan d’action commercial auprès des bureaux de poste d’un territoire et le management opérationnel des Directeurs d’Établissement.
- Manager des ventes B to B : piloter la mise en œuvre du plan d’action commercial annuel.
- Responsable Back Office : organiser, gérer, animer et faire évoluer le service afin de contribuer au développement et à la performance de sa Direction.
- Responsable Grands Comptes B to B : prendre en charge un portefeuille de clients Grands Comptes et piloter le développement commercial.
- Technico-commercial data : accompagner les forces de vente (MEDIAPOST et La Poste) sur des propositions commerciales ou en rendez-vous client.

3 - LES AUTRES MÉTIERS DE LA POSTE QUI RECRUTENT

De nombreux métiers peuvent être exercés dans les domaines des achats, de la communication, de la gestion, de l’informatique, du management

  • Avec le Bac

- Technicien Back Office : assurer une gestion clientèle de qualité tout en gérant le risque des clients en situation de découvert bancaire.

  • Avec un Bac + 2 ou 3

- Responsable de projets maîtrise d’ouvrage immobilière : assurer la maîtrise d’ouvrage des projets immobiliers, de l’analyse du besoin des clients, à sa programmation et jusqu’à sa réalisation.
- Directeur de centre de livraison : diriger et organiser les ressources du centre de livraison.
- Directeur d’établissement (bureau de poste) : assurer le fonctionnement de son bureau de poste, le management de ses collaborateurs et le développement commercial.
- Infirmier : participer à la surveillance médicale des personnels en réalisant des examens et entretiens infirmiers associés à la visite, en élaborant des comptes-rendus des éléments d’entretien en pré-visite médicale.

  • Avec un Bac + 5

- Acheteur : effectuer les achats dans son domaine conformément aux procédures d’achats existantes.
- Responsable achats : piloter le service achats et les opérations d’achats.
- Chargé de communication : proposer et réaliser des actions de communication interne et externe.
- Chef de produit marketing : adapter les offres produits/services existantes et concevoir de nouvelles offres.
- Directeur de la communication : assurer l’élaboration des plans de communication interne et externe de son entité.
- Chef de marché international et e-business : définir et mettre en application la stratégie marketing pour un marché donné ou une gamme de produits.
- Inspecteur bancaire : évaluer les risques générés par les activités bancaires et apprécier le dispositif de suivi.
- Contrôleur bancaire : vérifier la régularité et la conformité des opérations.
- Contrôleur de gestion : permettre un meilleur pilotage de l’activité et éclairer la Direction financière sur les performances financières de certains produits.
-  Responsable de la valorisation et de la négociation des actifs : gérer et valoriser un portefeuille immobilier en assurant le suivi commercial, administratif et financier et le cas échéant la cession.
- Chef de projet informatique : concevoir des solutions informatiques pour mettre en œuvre les produits et services de La Banque Postale.
- Informaticien : conduire les projets informatiques.
- Responsable méthodes et maintenance industrielle : être en charge de l’ensemble des aspects techniques du site et être le correspondant technique du site vis-à-vis des diverses entités de ColiPoste.
- Directeur d’établissement (courrier) : piloter et garantir la performance de son établissement.
- Responsable qualité : garantir la mise en œuvre et le développement de la démarche qualité en apportant appui et soutien à la production.
- Responsable ressources humaines : piloter, planifier, coordonner et intégrer l’ensemble des actions du domaine RH.
- Inspecteur : accompagner le développement de La Banque Postale, contrôler ses activités et optimiser son fonctionnement.
- Médecin : assurer la surveillance de l’état de santé des postiers en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.

Retrouvez sur le site de La Poste les missions et les conditions de recrutement de ces métiers.

4 - LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT À LA POSTE

- Identifiez les postes à pourvoir sur le site de La Poste (voir lien en fin d’article)

- Déposez votre candidature en ligne.

- Si votre candidature est présélectionnée, vous êtes convié à un premier entretien avec un ingénieur de sélection (RH) puis à un second avec le manager.

- Si votre candidature est retenue, vous recevez une proposition d’embauche et vous pouvez signer votre contrat.

- Une période en milieu opérationnel et une période de formation plus théorique permettent votre intégration dans votre emploi.

- Consultez ici les offres d’emploi 2016 de La Poste.