La RGPP, des réformes en cours à poursuivre

La RGPP, des réformes en cours à poursuivre

Le rapport sur la RGPP, commandé par Jean-Marc Ayrault, a été remis le 25 septembre. Cet audit critique la méthode de la réforme de l’État mise en place par l’ancien gouvernement, mais il suggère "d’achever les mesures en cours" en impliquant collectivités locales et la Sécurité sociale.

Le rapport souligne "l’absence de concertation et la recherche d’économies rapides" : "la méthode a été perçue comme imposée aux administrations …la RGPP a été mal vécue par de nombreux agents de l’État". Mais l’objectif n’a pas été atteint. "L’approche limitée à l’État ne permettait pas la révision des politiques partagées avec les collectivités territoriales et les organismes de protection sociale".

L’audit approuve les efforts de mutualisation des services de l’État, le plan des économies, (11,9 milliards d’euros entre 2009 et 2012).

Pour l’avenir, le rapport "suggère en premier lieu d’achever les mesures RGPP en cours, sauf exception" pour ne pas annuler les réformes en cours : "Tout retour en arrière pourrait s’avérer plus pénalisant pour les agents, les services et les usagers, voire être interprété comme un désaveu des efforts de changement accomplis par toute la chaîne hiérarchique et les équipes".


Voir en ligne : Lire le rapport complet