La Sécurité sociale et les URSSAF recrutent

La Sécurité sociale et les URSSAF recrutent

Mise en place par ordonnance en 1945, la Sécurité sociale a pour mission de « garantir à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ». Son financement est assuré par les cotisations des salariés, des entreprises et par la CSG. La protection sociale est divisée en quatre branches : maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), vieillesse et veuvage (retraite), accidents du travail et maladies professionnelles et enfin la branche famille avec la Caisse d’allocation familiale.

- L’URSSAF est un organisme intégré au dispositif de sécurité sociale et chargé du recouvrement des cotisations. Les « caisses » (sécurité sociale ou allocations familiales) sont, le plus souvent, de droit public (EPA). Certains de leurs agents sont des fonctionnaires, mais la majorité sont salariés de droit privé. Dans les caisses départementales, aucun salarié n’est fonctionnaire.

- La MSA (Mutualité Sociale Agricole) fait exception avec un collège élu par les employeurs et les salariés.

- Recrutement Sécurité sociale : La Sécurité sociale a mis en place un portail de recrutement (régime général, Ucanss, RSI, MSA, etc.) qui permet de postuler en ligne à l’un des 3.000 postes vacants chaque année : www.ucanss.fr

- Recrutement Urssaf : https://acoss-recrute.talent-soft.c...

- Voir aussi le site : www.lassurance-maladie-recrute.com