La Ville de Paris recrute en 2016-2017

La Ville de Paris recrute en 2016-2017

Plus grande commune de France, à la fois ville et département, Paris emploie 51 750 agents titulaires, majoritairement de catégorie C (68,50 %), et 5 300 contractuels.

Organisant ses propres concours et gérant ses procédures de recrutement, la Ville de Paris est considérée comme une Fonction publique à part entière.

Les métiers proposés sont similaires à ceux de la FPT, mais le recrutement ressemble plus à celui de la FPE, puisque les candidats reçus aux concours sont affectés directement à un poste.

Vous pourrez travailler dans l’un des 150 corps de métiers des filières administrative, culturelle, de l’enseignement et du périscolaire, technique, médicale et sociale (20 % des effectifs), surveillance et sécurité, et ouvrière.

Ça bouge à la Ville de Paris !

Chaque année, près de 2 000 personnes sont recrutées dans une très grande variété de métiers dont certains spécifiques à Paris, comme les gardiens de parcs, les éclusiers, les capitaines de ports.

La ville par sa taille importante présente de nombreux avantages pour ses agents sur le plan social et en matière d’avancement et d’évolution de carrière.

Plus encore que sur le reste du territoire, en raison de la très forte densité de population, la Ville de Paris connait des difficultés de recrutement dans les secteurs de la petite enfance, de l’aide à domicile et pour la prise en charge des personnes dépendantes. Auxiliaire de puériculture, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, assistante maternelle, auxiliaire de vie sont des métiers qui recrutent.

Le domaine de l’informatique est aussi porteur avec des besoins à l’échelle de la structure. Toutes les catégories d’emplois recrutent, de l’agent d’exploitation (catégorie C) à l’ingénieur en informatique (catégorie A).

Attention : les lauréats des concours parisiens ne peuvent pas être nommés dans une autre collectivité. De même, les lauréats de la FPT ne peuvent pas se faire nommer stagiaires à la Ville de Paris.

- Pour connaître les dates d’inscription aux concours de la Ville de Paris : voir le calendrier gratuit des concours.

- La Ville de Paris recrute aussi des contractuels sans concours : Devenir contractuel : mode d’emploi.


- Les différents modes de recrutement

- Amélie, Franck, Sandra, Brahim, Estelle… Ils ont réussi leur concours et partagent leur expérience dans la rubrique Témoignages.

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public