Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Laurent, 43 ans, de la catégorie C à la catégorie A dans l’enseignement supérieur

 Laurent, 43 ans, de la catégorie C à la catégorie A dans l'enseignement supérieur

J’ai choisi le service public au regard de mes études en AES (Administration Economique et Sociale). Titulaire d’une maîtrise, j’ai passé divers concours ASU (administration scolaire et universitaire) : catégories A, B et C. J’ai été reçu au concours d’adjoint administratif à l’académie de Nice en 1999, et dès 2000, j’étais lauréat du concours de catégorie B (SASU, aujourd’hui SAENES). J’ai été recruté à la faculté de droit des sciences politiques économiques et de gestion de Nice. J’ai ensuite créé le service de scolarité de cette faculté. Je me suis un peu « posé » et ai présenté d’autres concours en 2006.

Ma préparation aux concours était auparavant celle mise en place par le plan de formation du rectorat. Pour celle de 2006 où je candidatais sur des postes d’ASI (Assistant ingénieur) et IGE (Ingénieur d’études), je me suis préparé tout seul. Lauréat sur liste complémentaire plusieurs années, j’en profite pour faire une VAE : Master 2 mention Economie et management de l’organisation et de la connaissance spécialité « Economie et Conseil en Ressources Humaines ».

J’ai ensuite réussi le concours d’IGE à l’école nationale supérieure de céramique industrielle où j’y suis nommé DRH. L’année suivante je suis recruté directeur administratif à la faculté de sciences économiques et de gestion de l’université Paris-Est Créteil en 2009.

Depuis, chaque année, je mets en place des sessions de travail avec l’ensemble des personnels dont j’ai la responsabilité afin de leur donner les meilleures armes pour présenter les concours.

Mon avenir dans la fonction publique ? Continuer d’y travailler et de progresser encore. Pour avoir débuté catégorie C et être à présent catégorie A, c’est déjà une belle réussite personnelle.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.

- Et vous, pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.