Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Laurent, lauréat du concours de deux concours des finances publiques

Laurent, lauréat du concours de deux concours des finances publiques

Je m’appelle Laurent, j’ai 25 ans et je me suis inscrit au concours d’agent administratif des finances publiques (catégorie C) ainsi qu’à celui de contrôleur des finances publiques 2e classe (catégorie B). Un an après, je suis double lauréat.

Lors de mon inscription, je me suis aussi inscrit à une formation à distance (CNED) pour ne pas aller à ce concours sans aucune révision car dans un concours, la moyenne ne suffit pas, si l’administration prend 500 personnes, il faut être parmi les 500 premiers et en ce qui concerne les concours des finances publiques, il y a tout de même environ 12 000 candidats.

En parallèle aux cours, exercices et devoirs à effectuer, j’ai suivi l’actualité tous les jours notamment sur la chaîne BFMTV, j’ai été sur le site du ministère des Finances, et important, je me suis inscrit sur le un forum qui m’a vraiment été utile car il y a d’autres candidats mais aussi des agents, des contrôleurs et des inspecteurs qui prennent dans leur temps libre pour répondre à nos questions. D’ailleurs, même après la réussite du concours, j’y vais régulièrement car il y a beaucoup d’informations intéressantes quant aux différents services, aux affectations,…

Aux écrits, tout s’est très bien passé, on est bien encadré et tout est indiqué explicitement.

Pour l’oral, celui d’agent s’effectue dans votre région (pour la très grande majorité) et pour contrôleur, l’oral est à Paris pour tout le monde, mais votre convocation sera chez vous quelques semaines avant et donc vous aurez le temps de vous organiser.

Surtout évitez de trop stresser, il faut savoir que le jury, lors de l’oral, n’est pas là pour vous piéger, et la très très grande majorité des jurys vous mettent à l’aise et sont très sympas.

Petite astuce, il faut que lorsqu’ils vous posent une question, vous ne changiez pas d’avis s’ils vous donnent tel ou tel argument, sachez le défendre avec un grand sourire.

L’année précédente, j’avais également passé le concours de contrôleur mais je l’avais raté à l’oral car à chaque question posée, je développais et argumentais. Faites bien attention à différencier les questions ouvertes et fermées.

Alors, s’il faut retenir une chose : préparez-vous bien, ce concours n’est pas impossible à réussir, mais il faut bien se documenter, suivre l’actualité (notamment pour l’oral) et s’inscrire sur des forums comme Cap public, qui est une grande source d’information, car vous serez aidé par des personnes travaillant dans les administrations.


Liens :

- Pour en savoir plus sur les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des contrôleurs des finances publiques, consultez la fiche Contrôleur des finances publiques : fiche métier.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées

- [Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.