Le ministère de l’Agriculture ouvre sa classe préparatoire intégrée

Le ministère de l'Agriculture ouvre sa classe préparatoire intégrée

Dans le cadre du programme pour l’égalité des chances et la diversité dans l’accès aux concours administratifs, la CPI (classe préparatoire intégrée) de l’INFOMA (Institut national de formation du ministère de l’Agriculture) est ouverte à des étudiants ou des demandeurs d’emploi pour préparer certains concours externes du ministère de l’Agriculture en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier.

Le dispositif est soumis à des critères socio-économiques (géographique notamment), de ressources, de mérite et de motivation.

Conditions préalables d’accès

Les candidats inscrits à la CPI doivent remplir les conditions et détenir les diplômes leur permettant de se présenter au concours qu’ils envisagent de passer.

Ils doivent également :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de tout État partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- se trouver en situation régulière au regard du code du service national ;
- être aptes physiquement à l’exercice des fonctions.

Critères de recrutement

Les bénéficiaires de la CPI sont sélectionnés par une commission composée d’au moins trois membres sur la base des critères suivants :
- la motivation,
- le profil socio-économique,
-  le mérite, notion devant s’apprécier au regard des résultats obtenus lors des études antérieures, compte tenu de difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale et des conditions de réalisation du parcours scolaire et universitaire, notamment pour les personnes ayant résidé ou étudié en quartiers relevant de la politique de la ville.

Modalités de recrutement

La sélection s’opère en deux temps :
- une phase de présélection, sur dossier, afin de déterminer les candidats à auditionner ;
- une phase de sélection, devant un jury, aux termes de laquelle la liste définitive des candidats retenus pour la CPI est arrêtée.

Calendrier de recrutement pour 2016 - 2017

- Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 03 juin 2016
- Publication de la liste des candidats convoqués à l’audition devant la commission de sélection : 20 juin 2016 (Les élèves passant le baccalauréat en juin 2016 devront informer l’Infoma de l’obtention de leur diplôme le 05 juillet 2016).
- Entretiens d’admission : 07 juillet 2016
- Publication de la liste des candidats admis : 08 juillet 2016
- Retour des acceptations : 18 juillet 2016
- Date de rentrée : début octobre 2016

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site Internet de l’INFOMA