Le plus grand livre du monde

Le plus grand livre du monde

Les critiques sur les lourdeurs de la fiscalité ne sont pas uniquement françaises. Au Brésil, un avocat a déposé le mardi 25 mars "le plus grand livre du monde" devant le Congrès de la capitale Brasilla. 7,5 tonnes, plus de 2 mètres de haut et 41 266 pages qui dénoncent plus de quatre millions de règlements fiscaux qui régissent les règles fiscales du pays.

L’avocat Vinicios Leoncio a indiqué à l’AFP "Mon but est d’inviter la société à une réflexion ; le pays a besoin d’un nouveau modèle qui facilite la vie des entreprises et des contribuables".

Pour Vinicios Leoncio il s’agit "plus grand livre du monde" dans ce domaine. Au sujet de la situation fiscale dans son pays, l’avocat précise : "Le Brésil est leader absolu en bureaucratie fiscale, selon une étude qui englobe 183 pays. Une entreprise brésilienne passe en moyenne 2.600 heures par an à résoudre sa bureaucratie contre 180 heures en Europe. C’est pire qu’au Mozambique, en Ethiopie ou Sierra Leone : au Brésil on crée 35 règles fiscales par jour".