Le salaire des fonctionnaires

Le salaire des fonctionnaires

Avec la crise et le tassement des rémunérations, beaucoup de salariés du privé et de demandeurs d’emploi lorgnent vers la fonction publique avec certaines idées reçues sur leurs rémunérations. Une étude en cours de l’OCDE tend à prouver que la France rémunère ses agents dans la moyenne des autres pays. Mais les enseignants et les experts perçoivent entre 15 et 20 % de moins que la moyenne alors que les cadres intermédiaires sont payés un peu au dessus.

La hausse continue des traitements de ces trente dernières années semble bien finie. Les fonctionnaires sont rémunérés selon un point d’indice. Celui-ci ne sera pas augmenté en 2013 pour la troisième année consécutive alors qu’il était indexé auparavant sur la hausse des prix. Une refonte de la grille de la catégorie C devrait permettre à cette catégorie moins favorisée de retrouver un peu de pouvoir d’achat : le traitement brut mensuel d’un agent public ne peut être inférieur à celui correspondant à 1 430,76 euros brut (indice majoré 309).

Signe des temps, le calcul du pouvoir d’achat, qui ne tenait compte que du traitement indiciaire, intègre maintenant toutes les rémunérations (avancement, primes inclus), au grand dam des syndicats.