Le Salon de l’Emploi Public 2015 n’a pas eu lieu - Rendez-vous en 2016 ?

Vocation Service Public, partenaire du Salon de l’Emploi Public depuis 2004

Le Salon de l'Emploi Public 2015 n'a pas eu lieu - Rendez-vous en 2016 ?

Le Salon de l’Emploi Public, créé en 2004, a pour vocation de rendre accessible l’information sur les métiers et valoriser les carrières publiques.

Il réunit tous les interlocuteurs dans un même lieu durant deux jours : ministères et services déconcentrés de l’Etat, communes, départements, régions, interco mais également les centres de préparation aux concours (CNFPT et Centres de gestion).

Véronique BILLAUD, Directeur du Pôle Collectivités Locales du Groupe Moniteur, présente le salon de l’emploi public et répond aux questions de Vocation Service Public.

- Dans un contexte de remontée du chômage dans le secteur privé et de baisse des effectifs dans la Fonction publique, quels sont les enjeux du Salon de l’Emploi Public ?

Avec 5,4 millions de salariés, (22 % de la population active), la Fonction publique poursuit sa modernisation, et continue de recruter. Autant d’opportunités à saisir, pour savoir comment préparer les concours ou comment trouver un poste sans forcément passer par la case « concours » : un agent territorial sur cinq est non titulaire.

Les fonctionnaires déjà en poste qui souhaitent donner une nouvelle orientation à leur carrière professionnelle peuvent profiter de ces 2 jours pour s’informer sur les modalités de mobilités inter-fonctions publiques ou inter-ministères.

Les exposants, issus des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), proposent chaque année des centaines d’offres d’emplois dans toutes les catégories d’emplois et informent les visiteurs sur les 500 métiers et opportunités de carrières des trois fonctions publiques.

- Y a-t-il encore des opportunités de recrutement dans la Fonction publique ? Pour quels profils ?

Avec l’évolution démographique et les effets du baby boom, les réformes successives des trois fonctions publiques, leurs besoins en personnel se développent : nouvelles compétences, nouveaux métiers (e-administration, développement durable…).

Les opportunités de recrutement dans les trois fonctions publiques sont toujours d’actualité.

De nombreux postes sont à pourvoir dans les 3 catégories : A pour les fonctions de direction, de conception et d’encadrement, B pour les fonctions d’application et de rédaction et C pour les fonctions d’exécution.

- A qui s’adresse le Salon de l’Emploi Public ?

Le Salon de l’Emploi Public est le rendez-vous annuel dédié à la Fonction publique et plus spécifiquement à la formation et au recrutement. Les visiteurs sont :
- des fonctionnaires en recherche de mobilité,
- des salariés du secteur privé intéressés par le « Service public »,
- des prescripteurs d’orientation,
- des étudiants envisageant d’exercer l’un des 500 métiers qu’offre la Fonction publique,
- des jeunes, diplômés ou non, en recherche d’emploi.