Les métiers de la filière technique
qui recrutent le plus en 2016-2017

Les métiers de la filière technique qui recrutent le plus en 2016-2017

En 2016, la Fonction publique recrutera plus de 80 000 personnes : découvrez les métiers qui recrutent le plus dans la filière technique pour choisir celui qui correspond à votre niveau d’études et vos aspirations professionnelles.

Adjoint technique

Ils sont présents dans toutes les administrations. Ce sont des ouvriers spécialisés qui assurent l’entretien, le renouvellement et le fonctionnement des installations.

Il est difficile d’estimer le nombre de recrutements annuels car une bonne partie est effectuée de gré à gré en CDD, CDI ou encore alternance (surtout par les collectivités locales). La difficulté consiste à identifier les concours et les postes vacants.

Les candidats à ces fonctions doivent posséder au minimum un CAP dans leur spécialité pour les concours externes. Justifier d’une expérience de plus de trois ans dans le métier peut être suffisant dans certains cas, à condition de faire valider les acquis professionnels.

Les évolutions de carrière sont nombreuses par concours ou promotions internes. Les adjoints techniques peuvent devenir agents de maîtrise, puis contrôleurs, techniciens etc. La fonction publique territoriale propose à elle seule un millier de postes annuels.

Des recrutements spécifiques pour chaque fonction publique :

- Dans la fonction publique d’État, un concours interministériel commun est organisé chaque année. Mais chaque ministère peut procéder à un recrutement spécifique. C’est souvent le cas pour le ministère de l’Intérieur, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Attention en particulier au recrutement des personnels techniques des collèges et lycées. Un contact régulier avec les rectorats et les académies peut être utile.

- Dans la fonction publique hospitalière, le recrutement se fait en principe par concours sur titre. Les ARS regroupent les demandes de postes des établissements de soins.

- Dans la fonction publique territoriale, les CDG organisent annuellement des concours régionaux, publiés au JO et dans notre calendrier des concours.

Mais la vigilance est de mise et un contact régulier avec les grandes collectivités de votre région est nécessaire pour être informé des postes vacants. Pour les jeunes, ces emplois font de plus en plus l’objet de contrats en alternance et de contrats aidés (type Emploi d’avenir). Dans ce cas, Pôle emploi peut être d’une aide précieuse.

Technicien

Comme les adjoints techniques, ils sont présents partout pour des missions d’encadrement intermédiaire, souvent sur le terrain et dans toutes les spécialités : bâtiments, second œuvre, travaux public, mais aussi pour les espaces verts, l’environnement, l’urbanisme, l’architecture, etc.

Une catégorie de technicien a le vent en poupe : les métiers des déchets, de l’énergie et de l’environnement. Des voies à privilégier pour les jeunes en cours d’orientation.

Quelques particularités :

- Pour la fonction publique d’État, privilégiez le ministère de l’Écologie et les centres de recherche.

- À voir aussi pour les filières biologie et physique, le ministère de l’Intérieur et les postes de la police technique et scientifique.

Le plus gros contingent de postes sera disponible dans la fonction publique territoriale avec un demi-millier, toutes spécialités confondues. La plupart des concours et des recrutements demandent un niveau bac + 2 minimum.

Ingénieur

Beaucoup de traits communs avec les deux précédents métiers. Les ingénieurs conçoivent, assurent la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, encadrent la maintenance, les aménagements et les grands projets.

Les recrutements s’effectuent au niveau bac + 5 ou écoles d’ingénieurs au minimum. Si la demande est moins importante en nombre de postes que pour les agents et les techniciens, elle reste soutenue compte tenu du relativement faible nombre de candidats (environ 500 postes toutes fonctions publiques confondues).

Être ingénieur dans les armées : si un poste civil dans les armées vous intéresse, le ministère de la Défense recrute chaque année des spécialistes de haut niveau en armement, systèmes informatiques et électroniques, bâtiments et architecture.

Candidats à la filière technique, avez-vous pensé aux entreprises publiques ?

La RATP, la SNCF et RFF, EDF et ERDF et beaucoup d’autres recherchent du personnel technique. Les recrutements se déroulent souvent sans concours et l’expérience est plus aisée à valoriser.


- RATP, SNCF, EDF : découvrez les entreprises du secteur public qui recrutent.

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.