Les recrutements permanents au service du public et de la nation

Les recrutements permanents au service du public et de la nation

Si la majeure partie des recrutements dans les administrations d’État, territoriales et hospitalières se fait par concours à période et date fixes, les grandes entreprises publiques et les forces armées recrutent toute l’année, sans concours et selon leurs besoins.

Le point sur les principaux recruteurs

RATP

Tous les ans, environ 1 000 nouveaux agents font leur entrée dans la régie dont beaucoup de jeunes en Contrat de professionnalisation dans les métiers du transport, de la relation clientèle et de la maintenance et en contrats d’accompagnement dans l’emploi.

Que vous choisissiez un métier de la conduite, commercial, de la sécurité ou de la maintenance, la RATP met en œuvre un processus d’intégration adapté aux différents métiers et profils. Beaucoup de recrutements permettent à des candidats sans formation ni diplôme d’intégrer l’entreprise. La régie assurant elle-même la formation et la qualification des lauréats.

Des postes sont également disponibles en province par l’intermédiaire de sa filiale RATP Dev :
- le réseau « TAC » dans l’agglomération d’Annemasse ;
- Marinéo, le réseau urbain de Boulogne-sur-Mer ;
- « TAC », le réseau de l’agglomération de Charleville-Mézières ;
- AggloBus, le réseau urbain de la communauté d’agglomération de Bourges ;
- le réseau urbain de La Roche-sur-Yon ;
- le Vib, réseau urbain de la ville de Vierzon ;
- les Lignes de Vienne et agglomération ;
- le téléphérique du Salève en Isère.

La RATP est aussi présente à l’étranger : en Angleterre, la RATP possède trois filiales (London United Busways, Epsom Coaches et London Sovereign). C’est l’un des opérateurs du Grand Londres avec 81 lignes urbaines et de 1 000 véhicules répartis sur 10 dépôts, à Bournemouth pour certains bus urbains, à Manchester pour le Metrolink et le réseau de bus touristiques de Bath.

Contact recrutements : www.ratp.fr/recrutement

SNCF

650 filiales (dont les principales sont : Géodis, Kéolis, SeaFrance, EFFIA, Eurostar, Thalys) complètent l’activité de transport par rails de personnes ou de marchandises dans les secteurs de la logistique, des études et de l’ingénierie des transports : courrier, colis, bagages accompagnés, logistique et transport routier de marchandises et de voyageurs, liaisons maritimes, ingénierie, commerce et billettique.

La SNCF recrute dans tous ces secteurs. Si les postes « roulants » sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur), l’administration, la finance, l’ingénierie, la maintenance, etc., sont aussi des voies importantes de recrutement.

Informations : www.emploi.sncf.com/fr/emploi

EDF

Les fonctions sont très variées pour tous les grades et tous les niveaux de formation :

- En matière d’ingénierie, tous les corps de métiers concernant la fabrication de nouvelles centrales mais également la déconstruction des structures anciennes, la maintenance et l’exploitation des outils de production de l’électricité.

- Des postes très qualifiés touchent le négoce d’énergie à l’échelon international : vendre, acheter de l’électricité selon les besoins et la production.

- La production continue de l’électricité pour la consommation nationale ou pour l’exportation demande des ouvriers, techniciens et ingénieurs spécialisés.

- Dans la filiale ERDF chargée du réseau de distribution, les personnels de toutes les catégories assurent la conception, l’installation, la maintenance des infrastructures et des matériels. Les agents de terrain sont aussi le relais avec les clients, particuliers ou entreprises.

- Dans les agences de proximité, des personnels sont recrutés pour l’accueil des usagers et des missions d’expertise sur site auprès des particuliers ou des entreprises.

EDF recrute environ 5 000 personnes par an pour le renouvellement de ses effectifs. De nouveaux postes devraient être créés dans les filières des nouvelles énergies et à l’étranger.

Le site du recrutement EDF : http://www.edfrecrute.com/index.php Voir aussi le portail d’ERDF : http://www.erdf.fr/travailler-chez-erdf

La Poste

Environ 260 000 personnes travaillent pour le Groupe La Poste et ses 250 filiales réparties en 5 secteurs d’activités : courrier et colis à domicile, colis express, réseau et numérique et enfin la Banque Postale.

Le nombre de bureaux a considérablement diminué ces 5 dernières années avec la création de 7 000 « Relais Poste », gérés soit par les communes, soit par des commerçants indépendants. 10 000 bureaux de poste assurent encore l’accueil des clients. Trois grands métiers dominent le recrutement : les facteurs, les conseillers financiers et les agents d’accueil.

L’entreprise a considérablement développé son pôle bancaire qui propose des emplois pour les jeunes diplômés de l’économie et de la finance. Tous les niveaux sont concernés : du Brevet à Bac + 5.

Le portail du recrutement de La Poste : http://www.laposterecrute.fr

Orange

Même si les perspectives de recrutement portent surtout sur des postes d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en réseaux, systèmes d’information et télécommunication, Orange propose chaque année des postes pour tous les niveaux de formation dans tous les domaines des télécommunications (téléphone fixe et mobile, Internet, télévision ADSL et satellites). La société a pour filiales de nombreux opérateurs téléphoniques étrangers et fournisseurs de services Internet dont le plus connu est Dailymotion.

Les multiples possibilités de recrutement sont détaillées sur le site : https://orange.jobs/site/fr-nos-etapes-de-recrutement/

Les forces armées

Armée de l’air - Élève officier personnel navigant et Sous-officier

Dans une autre catégorie de mission, de 50 à 80 jeunes titulaires d’un diplôme de niveau Bac sont recrutés chaque année pour devenir élèves officiers du personnel navigant. Certains d’entre eux accèdent au grade de pilote.

Pour une candidature spontanée, il faut être de nationalité française, avoir plus de 17 ans et moins de 24 ans au moment de la signature du contrat d’engagement, être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur.

Une sélection drastique est opérée, à la fois par des tests d’aptitude physique et psychologique et des épreuves de connaissances.

Renseignements : numéro vert 0 810 715 715 ou à la section recrutement de la base aérienne (SR) ou au CIRFA le plus proche de votre domicile. Liste sur www.air-touteunearmee.fr

Armée de terre - Soldat

Vous êtes disponibles pour des déplacements à l’étranger, vous aimez la discipline, la solidarité et le travail d’équipe ? Toute l’année, l’armée de terre recrute des soldats de tous niveaux et sans qualification dans 400 métiers différents. Chaque année, de 15 000 à 20 000 personnes sont ainsi recrutées.

Toutes les informations sont disponibles dans les Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Armée de terre - Sous-officier

Ces recrutements de 15 000 à 20 000 personnes concernent également les sous-officiers qui sont chargés de la formation et de l’encadrement des militaires de rang et de la mise en œuvre des systèmes d’arme. 45 % des sous-officiers de l’armée de terre sont issus du secteur civil.

Toutes les informations sont disponibles dans les Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

Marine nationale - Officier marinier

L’officier marinier est un marin, un militaire et un technicien exerçant dans une trentaine de spécialités : navigateur timonier, mécanicien naval ou météorologiste océanographe, détecteur de sous-marins, électronicien d’armes, informaticien, spécialiste des réseaux et télécommunications, pilote, spécialiste de maintenance aéronautique, contrôleur d’aéronautique, fusilier marin, marin-pompier, infirmier, gestionnaire RH, logisticien, etc.

Niveau requis : Bac à Bac + 3

Informations : numéro vert 0 810 715 715 ou www.etremarin.fr