Les salaires des fonctionnaires

Les salaires des fonctionnaires

L’insee a publié, le 8 août 2013, une étude qui montre qu’en 2011, le salaire net moyen en équivalent temps plein et en euros constants, atteignait, dans la fonction publique d’État 2 430 euros. Il aurait donc baissé de 0,1% sur un an à cause de l’inflation. Ce salaire était de 1 820 euros dans la fonction publique territoriale avec une baisse de 0,8% et 2 210 euros dans la fonction publique hospitalière (-0,6%). La même année, masse salariale des fonctionnaires représente 13,6% du PIB.

Cette diminution de revenus est le fait de la RGPP, mise en place par le gouvernement Fillon et abrogée par François Hollande. Avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, il y a moins de fonctionnaires âgés, les mieux rémunérés.

Les situations sont différentes selon la durée de présence des agents. L’insee constate que la rémunération moyenne a cependant légèrement progressé pour les fonctionnaires restés en place durant deux ans. La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) en équivalent temps plein augmente de 0.9% en euros constants dans pour l’État 0,9 %, de 0.2 % dans les collectivités locales et de 1.1 % dans les hôpitaux.


Voir en ligne : L’étude de l’INSEE