logo Vocation Service Public
Accueil / Les salaires des fonctionnaires

Les salaires des fonctionnaires

L’insee a publié, le 8 août 2013, une étude qui montre qu’en 2011, le salaire net moyen en équivalent temps plein et en euros constants, atteignait, dans la fonction publique d’État 2 430 euros. Il aurait donc baissé de 0,1% sur un an à cause de l’inflation. Ce salaire était de 1 820 euros dans la fonction publique territoriale avec une baisse de 0,8% et 2 210 euros dans la fonction publique hospitalière (-0,6%). La même année, masse salariale des fonctionnaires représente 13,6% du PIB.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Cette diminution de revenus est le fait de la RGPP, mise en place par le gouvernement Fillon et abrogée par François Hollande. Avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, il y a moins de fonctionnaires âgés, les mieux rémunérés.

Les situations sont différentes selon la durée de présence des agents. L’insee constate que la rémunération moyenne a cependant légèrement progressé pour les fonctionnaires restés en place durant deux ans. La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) en équivalent temps plein augmente de 0.9% en euros constants dans pour l’État 0,9 %, de 0.2 % dans les collectivités locales et de 1.1 % dans les hôpitaux.

mis à jour le 9 Août 2013

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp