« Ma fonction publique se réinvente »

« Ma fonction publique se réinvente »

La ministre de la Fonction publique lance une consultation destinée à préparer les transformations de la fonction publique à l’horizon 2025.

Cette consultation, intitulée « Ma fonction publique se réinvente », verra des agents des trois versants de la fonction publique participer à la conception et à la mise en œuvre de projets innovants, afin de préparer la fonction publique de demain.

Quatre ateliers seront organisés en lien avec le SGMAP, composé chacun de 20 à 25 agents désignés de manière représentative, elle permettra au total à une centaine d’agents, toutes catégories et domaines de compétences confondus, d’échanger sur un thème donné pendant un mois, sur une plateforme numérique collaborative.

Ces agents se réuniront ensuite durant une journée pour travailler en sous-groupes, afin de transformer leurs idées innovantes en projets concrets.

Chaque sous-groupe d’agents, qui associera des élèves fonctionnaires des écoles de service public, sera accompagné d’un facilitateur, chargé d’animer les travaux et d’aider à leur formalisation préalable à leur expérimentation.

Les travaux conduits en sous-groupes feront l’objet d’une restitution à l’attention de la ministre de la Fonction publique à Strasbourg le 1er septembre, à Dijon le 29 septembre, à Lyon (date à déterminer) et à Rennes le 9 décembre.