Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Mathilde, lauréate du concours de contrôleur des finances publiques après une formation de comptable

Mathilde, lauréate du concours de contrôleur des finances publiques après une formation de comptable

Lors de ma première année de classe préparatoire au diplôme de comptabilité gestion (DCG), deux intervenants de la DGFiP sont venus nous présenter leurs métiers ainsi que l’éventail des métiers et des possibilités d’évolution de carrière au sein de la Direction générale des finances publiques.

Ma formation vise plutôt le diplôme d’expert-comptable, mais leurs témoignages m’ont convaincue : à la fin de l’entretien, je voulais devenir fonctionnaire au sein de la DGFiP.

Restait le choix des concours : mon diplôme préparant pour le niveau Bac+3, je pouvais tout tenter. Commencer agent ne m’attirait pas trop, par peur de m’ennuyer. Aussi je décidai de m’inscrire pour les concours de contrôleur et d’inspecteur.

À la fin de ma deuxième année, je me suis mise à réviser à nouveau mes cours, et surtout à travailler l’épreuve de synthèse, notamment grâce à des livres et des annales.

Au début de ma troisième année, le concours écrit d’inspecteur : aller sur Angers, rencontrer des personnes. L’ambiance d’un concours est présente, mais ce sont surtout des personnes accueillantes et agréables que je rencontre !

Bien que je n’aie pas réussi à dépasser l’écrit, ces premières épreuves m’ont permis de me préparer et de me rendre compte de la difficulté du concours de contrôleur. Plus qu’à tout donner ! Et ça a payé !

Pré-admissible, admissible… Reste l’oral. Avec le soutien indéfectible de mes professeurs, de ma famille et de mes amis, direction Paris pour ce grand moment. Puis l’attente. Longue. Interminable même. Et les résultats arrivent ! Je cherche, je me trouve, je regarde le classement ! Et la joie, la pression qui retombe, l’accomplissement… Je fonds en larmes !

Aujourd’hui admise au sein de la DGFiP, j’attends avec impatience la « rentrée » à l’ENFiP. Surtout si cela me permet de vivre dans la ville de mes rêves depuis toujours !

Ce concours m’a permis de rencontrer des gens, de me surpasser mais surtout d’intégrer les fonctions qui me font envie depuis longtemps ! La préparation de ce concours n’aurait pu être ce qu’elle a été sans le soutien de mes proches, qui ont cru en moi plus que moi-même, mais aussi de toutes les personnes présentes sur le forum Cap public, avec qui j’ai pu partager mes doutes, mes joies, mes attentes.


Liens :

- Et vous, pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

- Pour connaître les dates d’inscription au concours, consultez gratuitement et sans inscription notre calendrier.


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.