Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Matthias, inspecteur du Trésor depuis 2 ans

Après avoir suivi des études de droit public (3e cycle), je me suis toujours senti proche des valeurs du service public (égalité, continuité, transparence, relations avec l’usager), ce que j’ai poursuivi pendant quelques années dans le cadre d’une activité de formateur. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers le service public et les concours de la fonction publique.

J’ai alors choisi et réussi le concours d’Inspecteur du Trésor (Cat. A) et actuellement, j’exerce le métier d’adjoint au sein d’une Recette des finances, en tant que chef du service financier et affaires générales.

J’ai 32 ans, et suis dans la fonction publique depuis deux ans. J’ai choisi le domaine des finances publiques car il s’agit de métiers au coeur des politiques publiques et en relation avec de multiples partenaires ainsi qu’avec les différentes fonctions publiques.

J’occupe des fonctions d’encadrement mais également celles de chargé de clientèle, je suis donc amené à rencontrer des partenaires multiples et variés : les professions juridiques, les établissements publics ainsi que les collectivités territoriales.

J’ai aussi choisi ce concours pour la variété des fonctions pouvant être confiées à un inspecteur du Trésor : ressources humaines, gestionnaire matériel, missions d’audit, comptable public, expertise en matière de secteur public local, rédacteur, recouvrement contentieux…


- Inspecteur des finances publiques : fiche métier

- Vous aussi, trouvez votre voie dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière à l’aide de nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.