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Maxime, 23 ans, stagiaire lauréat du CAPET d’économie-gestion (enseignement technique)

Maxime, 23 ans, stagiaire lauréat du CAPET d'économie-gestion (enseignement technique)

Après un baccalauréat général série économique et sociale, je me suis orienté vers une filière courte de type technique, un brevet de technicien supérieur « Assistant de gestion PME PMI » à référentiel commun européen. Dans ce brevet de technicien supérieur, j’ai pu développer des compétences notamment en informatique et en travail administratif.

J’ai décidé de poursuivre en licence mention « Gestion des Ressources Humaines » au sein de l’Université du Littoral Côte d’Opale de Saint-Omer (62). J’ai continué en « Master Économie Gestion Administration ».

Au cours de ma scolarité, j’ai réalisé des stages au sein de différentes entreprises. En effet, en BTS, j’ai effectué un stage traitant des relations avec la clientèle et les fournisseurs, et un autre stage traitant de la santé et de la sécurité au travail. En licence mention gestion des ressources humaines, j’ai réalisé un stage au sein du groupe Nestlé France, où j’ai pu être affecté au sein d’un service Ressources Humaines. Ce stage m’a permis de développer mes compétences en la matière et mon savoir-être. La gestion administrative du personnel m’a été confiée.

Je me suis ensuite inscrit dans une préparation au concours de l’enseignement (Master 1 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en économie gestion). Cette préparation effectuée au sein de l’ESPE de Lille m’a permis de me perfectionner sur les épreuves écrites et orales du concours.

Dans cette préparation, il faut absolument maîtriser toutes les notions de droit, d’économie et de management de la seconde jusqu’au BTS. Bien sûr, lors du concours, le niveau master 1 est imposé.

Ma formation basée essentiellement en droit et en ressources humaines m’a permis de choisir la majorité des épreuves de droit du concours. Par ailleurs, j’avais déjà de bonnes qualités rédactionnelles concernant la note de synthèse.

Quant à la deuxième épreuve, il s’agit d’une étude de cas dans la spécialité choisie. Les spécialités du CAPET sont au nombre de quatre :
- communication,
- organisation et gestion des ressources humaines,
- marketing,
- comptabilité et système d’information.

J’ai été admissible au concours du CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) en Économie Gestion spécialité Ressources Humaines et Communication, et j’ai passé mes oraux de concours au sein d’un Établissement Public Local d’Enseignement à Toulouse.

La sélection est d’environ 50 % dès lors que l’on est admissible. Il y avait peu d’absents et l’ambiance était décontractée malgré le stress de tous les candidats.

C’est un concours difficile, au départ il y a 1 200 inscrits pour un total de 66 postes au niveau national. Il faut bien maitriser les épreuves de notre spécialité et plus particulièrement l’épreuve sur dossier ainsi que le droit ou l’économie.

Cette année, suite aux attentats, le thème de la laïcité était présent dans tous les oraux, il ne fallait pas faire d’impasse et bien s’y préparer.

Une petite anecdote lors du concours, cette question m’a été posée : « Voulez-vous devenir professeur en raison des vacances scolaires ? » Bien entendu, c’est un choix professionnel et une vocation de rendre un service public et de servir la Nation.

Le fait de devenir enseignant est pour moi une idée que j’avais depuis assez longtemps, même si je souhaitais me tourner au préalable vers le professorat des écoles. Je ne regrette pas mon choix aujourd’hui.

J’ai réussi ce concours du CAPET Économie Gestion et suis actuellement fonctionnaire stagiaire, affecté à l’académie de Lille pour une année. Je suis donc moitié en établissement scolaire et moitié en formation à l’École Supérieure du Professorat Lille Nord de France.

Mon intégration s’est faite rapidement et mes relations avec les collègues sont très bonnes.

Le conseil que je donnerais, c’est de bien connaître les notions de sa discipline ainsi que le fonctionnement d’un établissement public local d’enseignement, les différents acteurs de l’établissement pour se présenter à ce concours d’enseignement.


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