Métiers territoriaux : 16 fiches prospectives disponibles

Métiers territoriaux : 16 fiches prospectives disponibles

Les fiches prospectives de métiers constituent une information complémentaire au Répertoire des métiers territoriaux de la fonction publique territoriale. Elles permettent de croiser les statistiques disponibles sur les métiers à une analyse dynamique des besoins d’emploi dans les collectivités territoriales. Les fiches prospectives mettent en lumière les métiers qui présentent trois niveaux d’enjeux :

- les métiers à fort renouvellement d’effectifs
- les métiers en tension sur le marché du travail
- les métiers à forte évolution de compétences.

Les fiches prospectives métiers répondent à une demande croissante pour mieux connaître les métiers de la fonction publique territoriale, et en particulier ceux qui recrutent ou qui émergent dans les collectivités territoriales. Une première série de 16 fiches est d’ores et déjà disponible et une deuxième série de 15 le sera au cours du premier trimestre 2010. Les fiches prospectives disponibles :
-  métiers à fort renouvellement d’effectifs : agent de gestion administratif, agent de collecte/agent de déchetterie, aide à domicile, policier municipal, assistant d’accueil petite enfance
-  métiers en tension sur le marché du travail : infirmier, aide soignant
-  métiers à forte évolution des compétences : contrôleur de gestion, chargé de communication, conseiller environnement, chargé de la gestion du transport, responsable énergie, surveillant de travaux/chargé de travaux espaces verts/surveillant de travaux bâtiment, responsable de la gestion des déchets, responsable d’établissement social ou médico-social, agent de médiation et de prévention.

Les fiches prospectives métiers seront diffusées auprès du grand public et des acteurs de l’orientation et de la formation. Elles seront consultables sur www.cnfpt.fr