Moins de jeunes dans les collectivités territoriales

Moins de jeunes dans les collectivités territoriales

D’après une étude de l’Observatoire de la fonction publique territoriale publiée en mai 2013, la fonction publique territoriale emploie moins de jeunes que dans la moyenne de la population active. En 2010, les jeunes de moins de vingt-cinq ans représentaient 5% du personnel des collectivités territoriales soit deux fois moins que dans la population active

On trouve la majorité des jeunes agents dans les communes avec 63%, essentiellement pour des postes d’adjoints d’animation ou opérateurs des activités physiques et sportives. Les contrats d’apprentissage sont également plus présents dans le recrutement des communes : 73,6% de ces nouveaux contrats signés par des employeurs publics en 2010.

Mais le recours à l’alternance n’est pas encore un réflexe dans la fonction publique. Les collectivités locales n’ont conclu en 2010 que 8 000 contrat contre 400 000 au total pour l’ensemble du territoire et pour le secteur privé. Mais ce type d’embauche progresse de manière importante, surtout pour les postes techniques.


Voir en ligne : Le rapport de l’’Observatoire de la fonction publique territoriale