Mon fils doit-il passer un Bac sécurité et prévention
pour intégrer la Police nationale ou devenir Gendarme ?

Mon fils doit-il passer un Bac sécurité et prévention pour intégrer la Police nationale ou devenir Gendarme ?

Aujourd’hui, les conditions d’accès, pour un poste relevant du niveau IV, ne visent pas une spécialité du baccalauréat en particulier. Le Bac spécialité sécurité et prévention n’est donc pas requis pour accéder à ces différents postes, mais ce titre est incontestablement un plus lors des épreuves.

- Pour devenir Adjoint de sécurité de la Police nationale, il n’y pas de condition de diplôme.

- Pour devenir Gardien de la Paix de la Police nationale, il faut être titulaire du Bac ou d’un diplôme ou titre classé au moins au niveau IV.

- Pour devenir Agent de police municipale, le candidat doit être titulaire : soit du Bac ou titre français admis réglementairement en dispense du Bac pour l’inscription dans les universités, soit d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau IV des titres et diplômes de l’enseignement technologique.

- Pour devenir Gendarme adjoint volontaire – adjoint de police judiciaire, il n’y a pas de condition de diplôme.

- Pour devenir Gendarme adjoint volontaire – emploi particulier : vous intégrez ce poste en fonction de votre formation professionnelle initiale et devez être titulaire au minimum d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.).

- Pour devenir aspirant de gendarmerie issu du volontariat, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau III (bac+2).


À lire aussi :

- Les catégories A, B et C

- Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine spécialisé gratuit : Vocation Service Public