Nouvel engagement pour les travailleurs handicapés dans la fonction publique

Nouvel engagement pour les travailleurs handicapés dans la fonction publique

Communiqué de presse du gouvernement « Sur proposition de François BAROIN et de Georges TRON, le Premier ministre a demandé aux ministères d’accroître leurs efforts pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans la Fonction publique.

Ces mesures répondent aux exigences de la loi handicap de 2005, qui fixe un objectif d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés dans la Fonction publique. Certains ministères dépassent déjà ce seuil en 2010.

Afin de maintenir ce cap, le Premier ministre, sur proposition de François BAROIN et de Georges TRON, a annoncé la mise en place de recrutements ambitieux dans tous les ministères à l’horizon 2013. A cette date, 8 ministères sur 14 auront rempli l’objectif de 6 % de travailleurs handicapés et 4 d’entre eux dépasseront le seuil fixé. Pour y parvenir, les administrations recruteront de 1500 à 2000 travailleurs handicapés selon les années.

En complément, l’action des ministères s’appuiera également sur une campagne de sensibilisation. Cette campagne s’adressera aux agents handicapés déjà en poste qui n’ont pas fait connaître leur handicap. En présentant les droits accordés aux agents handicapés, ainsi que la politique d’ouverture de la Fonction publique à la diversité, il s’agira alors de les inciter à déclarer leur handicap. Cette action sera complétée par une journée interministérielle de sensibilisation au handicap organisée par François BAROIN et Georges TRON, sous l’égide du Premier ministre.

Les administrations qui ne peuvent pas recruter des travailleurs handicapés devront recourir en priorité aux services d’entreprises ou établissements employant des salariés handicapés.

François BAROIN et Georges TRON réaffirment ainsi leur volonté d’ouvrir l’administration à tous les profils, afin qu’elle reflète la composition de la population française. »