Où faire un stage dans la Fonction publique ?

Où faire un stage dans la Fonction publique ?
  • Dans la Fonction publique d’État :

Les administrations centrales des ministères accueillent des stagiaires. Ce sont les services du personnel qui gèrent les demandes, puis les orientent dans les différents services. Les services déconcentrés de l’État (exemple : centre des impôts, direction des affaires sanitaires et sociales…) gèrent directement les demandes de stage. Il ne faut pas s’adresser aux ministères dont ils dépendent.

  • Dans la Fonction publique territoriale : (conseils généraux, conseils régionaux, mairies…)

La FPT accueille également des stagiaires. Bien sûr, le nombre de stagiaires dépend de la taille de la collectivité. Ce sont généralement les directions des ressources humaines qui reçoivent les candidatures et les transmettent aux services concernés.

  • Dans la Fonction publique hospitalière :

Il est possible d’effectuer des stages dans les établissements hospitaliers publics, quel que soit votre domaine. Lors de votre demande, attention à ne pas confondre « stage dans le cadre d’une formation », et le « stage probatoire avant titularisation », dans le cadre d’un recrutement.

  • À la Ville de Paris :

Paris accueille chaque année près de 3 000 stagiaires, pour une durée d’une semaine à six mois ou plus dans tous les niveaux de formation (élèves et étudiants dans le cadre de leur cursus, demandeurs d’emploi qui suivent une formation agréée).

Contact : Service de l’Accueil des Stagiaires Extérieurs 8, rue de Citeaux 75012 – PARIS Tél. : 01-71-19-21-40 www.paris.fr


- Suivez aussi toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.