Panorama statistique des métiers territoriaux

Panorama statistique des métiers territoriaux

PANORAMA STATISTIQUE DES METIERS TERRITORIAUX

Pour la première fois, l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale piloté par le CNFPT publie une synthèse sur le dénombrement des métiers exercés dans les collectivités et établissements publics territoriaux au 31 décembre 2006.

Le panorama statistique des métiers territoriaux présenté dans la synthèse ci-jointe est le résultat d’une extrapolation, au niveau national, réalisée à partir des enquêtes régionales en Île de France, Rhône Alpes, Pays de la Loire, Centre, Guyane, Réunion, Guadeloupe et Corse. Les enquêtes régionales approfondies sur les métiers territoriaux sont réalisées en partenariat avec les centres de gestion, les grandes collectivités, le CARIF-OREF et l’Insee.

Cette vue d’ensemble sur les métiers recensés dans les collectivités territoriales pose les premiers jalons d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines dans la fonction publique territoriale.

On apprend ainsi que quinze métiers concentrent près de 60 % des agents territoriaux. Dans une trentaine de métiers, la part des non-titulaires est supérieure à 43 % (24 % pour l’ensemble des agents). Dans soixante métiers, plus de la moitié des agents relèvent de la catégorie A (médecins territoriaux, psychologues, etc.), contre 8 % pour l’ensemble des agents. Enfin, des différences notables en termes de pyramide des âges apparaissent : la part des moins de trente ans est très importante chez les animateurs de loisirs, les éducateurs de jeunes enfants,…, alors que les plus de 55 ans prédominent chez les médecins cliniciens, les animateurs de relais assistantes maternelles.

Cette publication peut être consultée et téléchargée sur www.cnfpt.fr et www.observatoire.cnfpt.fr.


Voir en ligne : http://www.observatoire.cnfpt.fr