Permis de conduire, les agents publics peuvent faire passer l’examen

Permis de conduire, les agents publics peuvent faire passer l'examen

Dans un décret paru le 31 octobre 2015 au Journal Officiel, les fonctionnaires auront désormais la possibilité de faire passer l’examen du permis de conduire.

Les postiers, les policiers à la retraite et les agents publics des trois volets de la Fonction publique pourront se porter candidats pour compléter les inspecteurs du permis de conduire. Une mesure issue de la loi Macron afin de résorber les délais d’attente entre deux examens pratiques du permis. Dans les départements où l’écart entre deux sessions dépasse 45 jours, la préfecture pourra faire appel à ces agents publics.

Le dispositif est toutefois encadré par des règles strictes. Il faut être âgé au minimum de 23 ans et être titulaire du permis B depuis au moins trois ans, n’avoir aucun lien avec un acteur de la formation à la conduite. Une formation initiale évaluée incluant le passage de l’épreuve du code de la route permettra de sélectionner les volontaires.