Pour préparer le concours d’Officier de Gendarmerie : la classe préparatoire intégrée

Pour préparer le concours d'Officier de Gendarmerie : la classe préparatoire intégrée

Les classes préparatoires intégrées mises en place en 2006 permettent à certains candidats aux concours de suivre une formation préalable afin d’être dans les meilleures conditions possibles pour préparer et réussir les épreuves.

Pour le concours d’Officier de Gendarmerie, le ministère de l’intérieur met en place un dispositif destiné aux candidats :

  • âgés de moins de 26 ans au moment du dépôt de dossier,
  • titulaires d’un diplôme ou titre conférant le grade de Master ou d’un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau à la date d’intégration à la CPIGN.
  • ayant accompli un parcours universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (faibles revenus des parents, bourse d’études).

Un accompagnement permet, avec le soutien des universités, de suivre un programme intensif et conforme aux épreuves du concours avec une forte dimension méthodologique, un accès aux ressources et à l’expertise de l’École des Officiers de la Gendarmerie nationale et des évaluations régulières. Une courte formation militaire permettant de d’acclimater à la militarité et au nouveau statut est également dispensée.

Dès l’engagement au sein de la classe préparatoire intégrée, les étudiants devront respecter les devoirs liés l’uniforme et percevront un revenu mensuel d’environ 1000 euros avec un hébergement en plein Paris.

Les informations sont disponibles :

  • Dans un Centre d’information et de recrutement de la gendarmerie (CIR) ou au Centre de recrutement de concours et de sélection (CRCS) en outre-mer. Liste des CIR et CRCS consultable sur le site « www.lagendarmerierecrute.fr » ou par téléphone 0 820 220 221 (numéro indigo 0,09 euros TTC/mn).
  • Par Internet en remplissant le formulaire de pré-inscription sur le site « www.lagendarmerierecrute.fr » / rubrique « Contact ».