Psychologue : fiche métier

Psychologue : fiche métier

Fonction publique hospitalière Catégorie A Secteur social Métiers associés : psychomotricien, protection judiciaire de la jeunesse.

Psychologues : tendance de recrutement

L’insertion professionnelle est difficile. Le nombre de postes est limité dans la fonction publique hospitalière et l’installation dans le secteur privé est soumise à de nombreuses contraintes. Quelques postes de psychologue du travail sont disponibles chaque année dans la fonction publique d’État.

Cependant, dans les années à venir, les départs en retraite, la progression de la demande sociale, la création programmée de maisons de retraite, l’accroissement des initiatives de lutte contre la drogue ou la délinquance et des services d’aide à domicile vont engendrer une forte progression des embauches.

Le psychologue exerce dans les hôpitaux, cliniques, centres médico-psychopédagogiques, centres d’aide par le travail, maisons de retraite, centres de réadaptation, foyers d’accueil. Dans les collectivités locales il est présent à la protection maternelle et infantile (PMI), dans les crèches, à l’aide sociale à l’enfance. Les prisons et la médecine du travail proposent également des postes.

Dans le secteur privé, il peut s’installer à son compte dans son propre cabinet ou être salarié d’une entreprise.

La profession de psychologue

Le psychologue écoute et accompagne des personnes de tous âges en souffrance morale ou psychologique. Son intervention peut se limiter à un unique entretien ou s’étendre sur plusieurs années de prise en charge.

Souvent, dans le milieu professionnel, il doit également apporter un soutien professionnel au personnel d’un ou plusieurs établissement. Il accompagne les travailleurs sociaux, les ATSEM, les auxiliaires de puériculture.

Dans le cadre de la PMI et dans les crèches, il doit repérer les risques de marginalisation.

Devenir psychologue : qualités requises

Sens de l’écoute, goût des contacts, sens aigu de l’observation et de l’analyse et très bon équilibre personnel sont les qualités de base nécessaires au psychologue.

Dans le secteur public, Il doit travailler en équipe avec les médecins, psychomotriciens, orthophonistes et travailleurs sociaux.

Accès à la profession de psychologue

Pour obtenir le titre de psychologue, il faut être titulaire d’une licence de psychologie, suivie d’un master pro (ou d’un master recherche accompagné d’un stage professionnel de 14 semaines si l’on veut obtenir le titre de psychologue).

Plusieurs spécialités sont proposées :

  • Masters pro psychologie clinique et pathologique ; psychologie de l’enfance et de l’adolescence, santé, du vieillissement et du handicap ; neuropsychopharmacologie et addictologie ; ergonomie ; psychologie du travail.
  • Masters recherche psychologie, cognition et communication ; violence, traumatismes et société ; individu, social et environnement.
  • Diplôme de l’École des psychologues praticiens.

Pour intégrer la Fonction publique en tant que psychologue, il faut passer un concours.

Devenir psychologue : après le concours

Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération mensuelle est, en début de carrière, de 1 615 € et de 3 625 € brut par mois en fin de carrière.


Informations complémentaires :

Syndicat national des psychologues 40 rue Pascal - 75013 Paris - 01 45 35 25 83


Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.