Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Rachid, contrôleur du Trésor admis au concours interne d’inspecteur du Trésor

Rachid, contrôleur du Trésor admis au concours interne d'inspecteur du Trésor

Je suis entré dans la fonction publique, au Trésor plus exactement, en septembre 2005 après avoir réussi le concours d’agent de recouvrement (Cat. C).

J’ai fait ce choix alors que j’étais embauché en CDI dans une grande entreprise de VPC en tant que magasinier, et que mes perspectives d’évolution professionnelle me semblaient quasi inexistantes, et surtout « indépendantes de ma volonté ».

C’est donc pour reprendre « mon destin en main », que je me suis orienté vers l’administration. De surcroît, j’ai toujours eu, me semble-t-il, envie d’agir pour l’intérêt général, et mes premiers pas dans l’administration ont révélé un sens aigü du service public.

Animé par la volonté de manager une équipe et d’assumer des responsabilités toujours plus grandes, j’ai très vite entrepris de gravir les échelons (ou plutôt les grades) par voie de concours : lauréat du concours de contrôleur du Trésor Public en 2007 à titre externe, je suis cette année lauréat du concours d’inspecteur du Trésor (Cat. A) à titre interne sur liste principale.

C’est donc la preuve que mes intuitions de départ étaient fondées et que, à condition de s’investir suffisamment, l’épanouissement personnel dans l’administration est possible. Je tiens d’ailleurs à souligner que la DGFiP met les moyens en termes de formation pour permettre à ses agents de progresser : formation initiale, formation continue et préparation aux concours.