Radioscopie de la Fonction publique territoriale

Radioscopie de la Fonction publique territoriale

Selon la deuxième étude sur le système d’information sur les agents des services publics (Siaps), publiée le 16 avril par l’Insee, la fonction publique territoriale représente 1.8 millions d’agents sur les 5,5 millions de fonctionnaires français, soit un tiers des effectifs. Six agents sur dix sont des femmes, à l’image des deux autres fonctions publiques.

Il existe un déséquilibre important avec la fonction publique d’État où les cadres A sont majoritaires (incluant les enseignants) alors que dans la FPT, les cadres C représentent 76.8 % des effectifs, et les cadres A seulement 8%.

L’âge moyen y est plus élevé que la moyenne des fonctionnaires : seulement 32% des agents territoriaux ont plus de 50 ans avec un âge médian de 44 ans contre 41 ans pour l’État et 38 ans dans le secteur privé.

Un écart qui est dû à la création de la fonction publique territoriale en 1984 avec un recrutement massif il y a près de 30 ans, sans vrai renouvellement d’effectifs.

Selon l’Insee, " les agents territoriaux sont nombreux à avoir travaillé dans le privé avant d’entamer une deuxième carrière dans cette fonction publique à des âges plus tardifs". La FPT compte aussi le plus grand nombre de contractuels avec un quart de ses effectifs.

L’âge moyen de la FPT est un gage de recrutement dans les 5 à 10 années à venir pour pallier aux vagues successives de départs en retraite.