Recrutement dans l’armée de l’Air : les qualités attendues

Recrutement dans l'armée de l'Air : les qualités attendues

L’Adjudant Maxime Bienfait, conseiller en recrutement au bureau Air du CIRFA de Paris, vous révèle les qualités attendues par les recruteurs et vous délivre ses précieux conseils.

Les qualités essentielles recherchées chez nos candidats sont bien évidemment la motivation pour servir au sein de l’institution militaire. L’acte d’engagement est un acte fort dont le jeune candidat(e) doit prendre la pleine mesure.

Outre une bonne connaissance du milieu de la Défense en général et de l’armée de l’Air en particulier, cela implique également des qualités humaines essentielles :

  • le savoir-être pour vivre en collectivité,
  • la disponibilité 24heures/24 et 7jours/7,
  • l’adaptabilité car notre statut de militaire implique un changement d’affectation et donc d’emploi durant toute la carrière ou le contrat, selon le mode de recrutement initial.

Enfin, il faut avoir en tête la notion d’excellence, ce qui se traduit dans les faits par la satisfaction du devoir accompli, de la mission réalisée, sans laisser aucune place au hasard ou à l’approximatif.

Un bon candidat doit réunir tous ces critères pour satisfaire aux tests de sélection. Pour se préparer aux tests de sélection, il faut connaître toutes les missions conduites par l’armée de l’Air, mais aussi s’intéresser à son histoire.

Une bonne préparation aux tests de sélection passe aussi par une bonne préparation physique. Un entraînement régulier doit donc être suivi par le candidat.

Un intérêt tout particulier doit également être apporté à l’entretien de motivation, ce qui induit une préparation suffisante à cet exercice souvent difficile pour les jeunes. Encore une fois, il ne faut pas laisser de place au hasard.

Pour cela, nos conseillers en recrutement ont pour fonction d’informer les candidats et de définir avec eux le projet professionnel le plus cohérent entre les besoins de l’armée de l’Air, le niveau scolaire et les souhaits du jeune.