Recrutement des agents des douanes : les qualités attendues

Recrutement des agents des douanes : les qualités attendues

Mélanie Lacuire, adjointe au directeur de la communication de la douane, vous révèle les qualités attendues par les recruteurs et vous délivre ses précieux conseils.

Le respect des obligations déontologiques est primordial en vue d’intégrer une administration chargée à la fois de missions de lutte contre la fraude, de missions fiscales et de conseil aux entreprises. Il est donc nécessaire de faire preuve de probité et de droiture.

Par ailleurs, la nature des fonctions dévolues aux agents des douanes exige le goût du travail en équipe et une aptitude à s’adapter à des publics variés (voyageurs, opérateurs économiques, etc.) et à gérer des situations parfois difficiles.

Les agents des douanes doivent également faire preuve de rigueur, aussi bien lors des contrôles que lors de la rédaction d’actes de procédure. Une certaine curiosité et le goût pour la recherche de la fraude sont également nécessaires à l’exercice des fonctions.

Les concours étant très sélectifs, les candidats sont invités à se préparer minutieusement aux épreuves, qu’il s’agisse des épreuves de pré-sélection, d’admissibilité ou d’admission. Une préparation rigoureuse et dans la durée est généralement un gage de réussite.

Pour ce faire, les candidats peuvent consulter en ligne les annales des concours de recrutement organisés par la DGDDI ainsi que les rapports de jury, lesquels fournissent des conseils spécifiques à chaque concours et une aide à la préparation.

Par ailleurs, dans la perspective de l’entretien d’admission, les candidats peuvent obtenir de nombreuses informations sur le site Internet de la Douane, notamment dans la rubrique « missions et organisation ».

Les candidats sont également invités à s’interroger sur les motivations les conduisant à se présenter spécifiquement aux concours de la DGDDI et à réfléchir aux contraintes liées à l’exercice des missions d’agent des douanes, particulièrement s’agissant des candidats souhaitant intégrer la branche de la surveillance.