Recrutements sans concours au ministère de l’Intérieur

Recrutements sans concours au ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’intérieur recrute des adjoints techniques pour les services localisés en région Ile-de-France (administration centrale, préfectures de département et de région, services de police et de gendarmerie nationales, greffes des juridictions administratives).

Les candidats retenus seront chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques. Le nombre de postes offerts au recrutement sera fixé ultérieurement par arrêté ministériel. Les postes sont à pourvoir dans les spécialités :
- « accueil, maintenance et logistique » ;
- « conduite de véhicules » ;
- « hébergement et restauration ». La spécialité « conduite de véhicules » est ouverte aux candidats justifiant de la possession des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité.

Le recrutement sans concours d’adjoints techniques de 2e classe de l’intérieur et de l’outre-mer comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission. La phase d’admissibilité consiste en l’examen par la commission de sélection du dossier de candidature présenté par le candidat.

Le dossier de candidature comprendra obligatoirement :
- le formulaire d’inscription au recrutement sans concours dûment rempli, daté et signé ;
- une lettre simple de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies, la nature et la durée des emplois éventuellement occupés. Le candidat joint à l’appui de son curriculum vitae tout document justificatif nécessaire : certificats et contrats de travail, attestations d’employeur ou de formation… ;
- copie des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité pour les candidats à un emploi dans la spécialité « conduite de véhicules » ;
- une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 20 g (libellée aux nom et adresse du candidat). La phase d’admission consiste en un entretien de quinze minutes avec la commission. Cet entretien porte sur les connaissances techniques de base du candidat au sein de la spécialité choisie lors de l’inscription, sur la capacité d’adaptation de l’intéressé aux différentes activités relevant de cette spécialité ainsi que sur sa motivation à exercer les missions d’un adjoint technique de 2e classe de l’intérieur et de l’outre-mer. Seuls les candidats retenus pour l’entretien seront convoqués et informés par courrier de la suite réservée à leur candidature. La demande d’admission à concourir s’effectue uniquement par voie postale.

Retrait des formulaires d’inscription Par téléchargement sur le site www.interieur.gouv.fr à la rubrique « Nos métiers ? Administration ? Filière services techniques ? Calendrier des concours et inscriptions ». La date limite de retrait des formulaires d’inscription par téléchargement est fixée au vendredi 23 mai 2014 à 16 heures (heure de Paris), terme de rigueur.

Par courrier ou par retrait sur place en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu’à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) ou par retrait sur place au ministère de l’intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP Pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes. La date limite de retrait du formulaire d’inscription par voie postale est fixée au jeudi 15 mai 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi). La date limite de retrait du formulaire d’inscription sur place est fixée au vendredi 23 mai 2014 à 16 heures (heure de Paris), terme de rigueur.

Le candidat doit transmettre son dossier de candidature complet au ministère de l’intérieur, SG/DRH/SDRF/BRPP Pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes. La date de clôture des inscriptions par voie postale est fixée au vendredi 23 mai 2014, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).

Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.

Calendrier prévisionnel de sélection des candidats : L’examen des dossiers par la commission de sélection se déroulera entre le 2 et le 4 juin 2014 (dates prévisionnelles). L’audition des candidats par la commission de sélection se déroulera à Lognes (Seine-et-Marne) entre le 24 et le 27 juin 2014 (dates prévisionnelles). La composition de la commission de sélection fera l’objet d’un arrêté ultérieur du ministre de l’intérieur qui sera publié au Bulletin officiel du ministère de l’intérieur. Le secrétaire général est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.