Réforme des collèges pour 2016

Réforme des collèges pour 2016

Le 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, a présenté les grands axes de réforme du collège qui doivent être appliqués à la rentrée scolaire 2016. Une annonce qui complète la réforme sur la refondation de l’école de la République dans les écoles maternelles et les écoles primaires (la loi du 8 juillet 2013) :

  • Une seconde langue vivante sera enseignée dès la classe de 5e.
  • Création d’un nouveau "socle commun de connaissances et de compétences" en français, mathématiques et histoire avec de nouveaux programmes. Cette partie de la réforme sera soumise aux enseignants lors d’une concertation du 8 avril au 22 mai 2015.
  • Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour l’acquisition des méthodes de travail : prise de notes, réviser, rédiger, organisation des devoirs,… à raison de trois heures en 6e et au minimum une heure en 5e, 4e et 3e.
  • Classes pluridisciplinaires de la 5e à la 3e afin de réaliser des projets collectifs réunissant plusieurs matières et utilisant les techniques informatiques et audio-visuelles pour développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation des élèves.
  • Instauration d’une pause d’une heure et demie à midi.

Ces mesures, destinées à favoriser l’intégration des élèves en difficulté, vont augmenter la charge de travail des enseignants et certainement renforcer les besoins en personnels.