Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Richard, 34 ans, admis au concours d’attaché principal d’administration par promotion interne et membre de jury

Richard, 34 ans, admis au concours d'attaché principal d'administration par promotion interne et membre de jury

Après une licence de sciences humaines, j’ai passé différents concours de catégorie B. C’est ainsi que pendant 5 ans, j’étais secrétaire administratif en préfecture où j’étais adjoint au chef du bureau de la sécurité intérieure.

Au bout de 4 ans, encouragé par ma hiérarchie, j’ai passé les concours internes de catégorie A et je suis devenu attaché d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Une fois nommé, je suis resté 2 ans comme gestionnaire d’un lycée professionnel avant de postuler sur un PRP (poste à responsabilité particulière) que j’ai obtenu : je suis depuis 5 ans responsable administratif d’une UFR (Unité de formation et de Recherche).

Cette année, j’ai obtenu l’examen professionnel d’attaché principal qui m’ouvre de nouvelles perspectives de déroulement de carrière. Parallèlement depuis 2008, je suis également membre de divers jurys de concours de catégories B et C. Quand j’ai commencé en tant que catégorie B, jamais je n’aurais cru devenir attaché principal moins de 12 ans plus tard…

Pourquoi la Fonction publique ? Je suis viscéralement attaché à ses principes où la notion de « service public » n’est pas un vain mot. Notre mission principale d’accueillir le public et de veiller au respect de l’équité en termes de traitement des demandes est une mission essentielle, quel que soit le ministère.

Dans une société où les inégalités se creusent, où chaque jour on rajoute de la complexité au citoyen, le service public est une sorte de boussole permettant à chacun de remettre l’humain au centre des préoccupations.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine gratuit Vocation Service Public.