Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Romain, 24 ans, admis au concours d’agent de catégorie C de la DGFIP

Romain, 24 ans, admis au concours d'agent de catégorie C de la DGFIP

Titulaire d’un BAC +5 en Gestion des Ressources Humaines depuis juin 2012, j’ai effectué plusieurs stages et alternance au sein d’établissements publics  : dans deux mairies et dans un opéra.

En parallèle du développement de mes compétences et connaissances professionnelles, ces diverses immersions au sein de la sphère publique m’ont conforté dans mon choix de m’inscrire dans le long terme au sein de la Fonction publique. J’ai pu appréhender les valeurs de la Fonction publique, qui peuvent paraître désuètes de nos jours, à savoir à mon sens : l’égalité, l’intégrité et le sens du service auprès des usagers.

Une fois mon cursus universitaire terminé en juin 2012, je me suis retrouvé sur le marché de l’emploi comme des milliers de jeunes. En neuf mois de recherche intensive, j’ai décroché cinq entretiens, infructueux, tous dans la Fonction publique.

C’est pourquoi j’ai commencé à préparer, en parallèle de ma recherche d’emploi, le concours d’entrée, en qualité d’externe, à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon.

Pour ce concours, j’ai organisé mes plages de révisions sur une période intensive et rigoureuse d’une durée de 4 mois (d’octobre 2012 à février 2013). Je me suis préparé sans aucune aide extérieure, en n’ayant recours à aucun institut spécialisé.

Cette préparation ne fut pas suffisante puisque je n’ai pas eu le concours d’admissibilité. Cependant, ma note finale de 77,04 était toute proche de celle du dernier candidat admissible (note de 80,04). Lors de la publication des résultats en avril 2013, j’ai accusé le coup et durement accepté cet échec.

Avec mon épouse, nous avons pris la décision de déménager dans une région plus dynamique au niveau de l’emploi, tout en étant accessible économiquement. En juin 2013, nous étions installés à Saint-Etienne où j’ai trouvé un travail en tant que conseiller clientèle au sein de GDF SUEZ pour un CDD de neuf mois. Bien sûr, ce métier était loin de mes aspirations professionnelles, mais l’urgence financière se faisait sentir.

Ce métier alimentaire nous a permis de souffler sur une courte période, mais je n’oubliais pas mon objectif d’intégrer la Fonction publique. C’est dans cette optique que j’ai listé les concours externes sur le site SCORE (recensant les concours de la Fonction publique).

Mon choix se porta très vite sur le concours externe de catégorie C de la DGFIP, et ceci pour plusieurs raisons :
- épreuves du concours accessibles,
- plages horaires de révisions compatibles avec mon rythme de travail,
- nature des missions proposées attirantes tant dans le domaine fiscal que de la gestion publique,
- perspectives de carrières et de rémunérations.

J’ai essayé au maximum de respecter une trame de révisions en empruntant des livres de QCM et en faisant les annales des années précédentes sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances, tout en résumant les points clés sur des fiches.

Les résultats des épreuves écrites fin novembre m’ont envoyé aux oraux. Cette épreuve de 15 minutes a pour objectif d’appréhender les motivations, les connaissances et aspirations du candidat, après une courte présentation.

Pour me préparer à ces oraux, je me suis rendu tous les jours sur le FORUM CAP PUBLIC, afin de lister les questions posées lors des sessions précédentes, tout en lisant les témoignages des anciens participants, que je tiens à vivement remercier. Le jour des résultats, quelle fut ma joie de voir mon nom sur la liste des admis ! Tant d’efforts récompensés. Ma prise de poste est prévue pour le 10 juin et il me tarde d’y être.

Pour résumer, la réussite à ce concours est liée à mes révisions lors de la préparation de l’IRA, d’une rigueur pendant les révisions, et bien sûr au soutien indéfectible de ma famille.


- Pour mieux connaître la Fonction publique, découvrez le seul magazine gratuit spécialisé : Vocation Service Public

- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées

- Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique
sur la page Facebook de Vocation Service Public.