Cette rubrique est parrainée par la Banque Française Mutualiste

Sabrina, reconvertie en Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) après 12 ans dans le privé

Sabrina, reconvertie en Secrétaire Administratif de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur (SAENES) après 12 ans dans le privé

J’ai réussi à changer de vie

Après 12 années de stress et d’ennui dans le secteur privé, je me suis décidée à prendre mon avenir en main et me suis lancée dans la grande aventure des concours de la fonction publique.

Je n’ai passé qu’un seul et unique concours, celui de Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, car après mûre réflexion, ce dernier correspondait exactement à ce que je désirais.

J’ai commencé à réviser seule, sans support précis, cherchant les informations largement sur Internet et plus particulièrement sur le site du ministère.

Cette année fut très compliquée, car le concours venait juste d’être réformé, il n’existait donc pas d’annales ni d’informations vraiment précises.

Un jour, j’ai découvert le forum Cap public et j’avoue ne pas avoir eu d’autre choix que de le consulter quotidiennement pendant plusieurs mois.

J’y ai en effet trouvé du réconfort quand je pensais abandonner. Les membres du forum et moi-même avons pu partager nos doutes, nos espoirs, nos révisions, nos vies…

J’ai pu lire une multitude de témoignages qui m’ont réellement aidée et poussée vers la réussite… Car OUI, j’ai réussi, et ce, dès la première tentative.

Je n’aurais jamais cru cela possible mais en quelques mois, j’ai réussi à changer de vie. Je suis actuellement en poste et évolue réellement dans un univers qui me plaît au quotidien. Un métier épanouissant et plein d’avenir.


- Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez aussi nos 60 fiches-métiers détaillées.

- Vous aussi, vous êtes candidat, lauréat ou fonctionnaire en poste, et vous souhaitez partager votre expérience, contactez-nous en cliquant ici.

- Retrouvez d’autres témoignages dans le magazine Vocation Service Public.